Impact d'une formation en simulation haute-fidélité sur les compétences non-techniques des prises en charge au sein d'une fonction S.U.S.
Vandenabelle, Géromine
Promoteur(s) : Dubois, Nadège ; Stipulante, Samuel
Date de soutenance : 22-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13991
Détails
Titre : | Impact d'une formation en simulation haute-fidélité sur les compétences non-techniques des prises en charge au sein d'une fonction S.U.S. |
Auteur : | Vandenabelle, Géromine |
Date de soutenance : | 22-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Dubois, Nadège
Stipulante, Samuel |
Membre(s) du jury : | POL, Alyssa
HOSMANS, Tony |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Simulation [fr] Compétences non-techniques [fr] Evaluation [fr] Médecine d’urgence |
Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Introduction : Au sein d’une fonction Soins d’Urgences Spécialisés (S.U.S), les infirmiers et les
médecins sont deux disciplines destinées à travailler conjointement, dans le cadre de prises
en charge dites « complexes ». Outre l’absence de liens pendant leurs formations initiales
respectives, l’axe donné à leur enseignement a toujours été centré sur les connaissances et
les compétences dites « techniques ». Or, il a été prouvé que le facteur humain ainsi que les
compétences non-techniques (CNT) sont déterminants pour la qualité et la sécurité des soins.
La simulation haute-fidélité est démontrée comme un outil de choix pour permettre
d’acquérir ou d’améliorer les compétences.
Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude quantitative pré-expérimentale, de type pré-post,
sur base d’une méthode d’échantillonnage non-probabiliste volontaire au sein de l’équipe
médico-infirmière de la fonction S.U.S du CHRH. Les données sont collectées sur base
d’observations de prises en charge de cas au sein des salles de déchocage via une grille validée
d’évaluation des CNT. L’intervention repose sur une formation en simulation haute-fidélité
type « ALS ». Deux objectifs sont visés au terme de cette étude : l’existence d’un lien entre le
renforcement des CNT et l’amélioration de la qualité non-technique des prises en charge ainsi
que la mesure de l’influence du sentiment d’auto-efficacité.
Résultats : Un total de 19 prises en charge a été observé pendant les deux périodes.
L’intervention permet d’améliorer globalement les compétences non-techniques (p=0.0004)
et le sentiment d’auto-efficacité (p=0.0002). Sur six items de compétences non-techniques,
trois sont revenues significatives (la communication, le leadership et la conscience de la
situation).
Conclusion : Un changement de comportement et un transfert dans la pratique ont été
observés. Les résultats ont démontré que la simulation améliore de manière significative les
compétences non-techniques sur le terrain. Une étude de plus grande envergure doit être
menée afin d’amener plus de puissance et généraliser les résultats obtenus.
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