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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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Mémoire-projet

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Behhar, Loubna ULiège
Promoteur(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Date de soutenance : 24-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13992
Détails
Titre : Mémoire-projet
Titre traduit : [fr] Quelles stratégies marketing mettre en place pour l'acquisition de nouveaux clients pour une entreprise active sur le marché industriel belge des systèmes de gestion d'énergies en B2B ?
Auteur : Behhar, Loubna ULiège
Date de soutenance  : 24-jui-2022
Promoteur(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Membre(s) du jury : Collée, Philippe 
Servais, Marie 
Langue : Français
Nombre de pages : 125
Mots-clés : [fr] stratégies
[fr] marketing
[fr] B2B
[fr] étude de cas
[fr] systèmes de gestion d'énergie
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Systèmes économiques & économie publique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Dans la course contre le changement climatique, une compétitivité à faible émission de carbone s’installe. Les entreprises tentent de lancer des stratégies de neutralité de carbone stimulant une production et une consommation d’électricité verte. Une transition structurelle s’impose afin d’assurer au mieux cette évolution énergétique notamment en assurant l’autonomie énergétique par le biais des énergies renouvelables. Les industries font face à un défi de taille : la gestion des ressources naturelles. Dans ce sens, les industries tentent peu à peu de remplacer les énergies traditionnelles par de nouvelles sources d’énergie. Les énergies renouvelables sont une alternative remarquable pour la production d’électricité. Depuis quelques années, une forte tendance d’implantation de systèmes d’énergies dans les réseaux électriques a permis de préserver l’environnement malgré l’augmentation de l’offre énergétique.

De plus, notre ère étant caractérisée par des changements très rapides et des innovations toujours plus performantes, les entreprises se retrouvent prisonnières de ce marché hyperconcurrentiel. Il en résulte une véritable industrie en lice pour des parts de marché, avec des entreprises constamment à la recherche d’opportunités pour se différencier. Afin de s’affranchir des contraintes concurrentielles, les entreprises doivent repenser leur plan d’action et proposer de nouvelles stratégies marketing évoluant avec les technologies de ce monde.

Les stratégies marketing analysées grâce à la revue littéraire seront, dans le cadre de ce travail, appliquées au sein de CE+T Energrid, une entreprise opérant dans le marché des systèmes de stockage d’énergies.

Ce travail de recherche est centré d’une part sur les énergies renouvelables en considérant les différents types d’énergies, leurs similitudes et différences. Et d’autre part sur une recherche des différentes stratégies marketing pertinentes dans le cadre d’une entreprise active en B2B.

Tout notre travail sera axé autour des questions :

Comment promouvoir une entreprise active sur un marché technique ? Quelles stratégies marketing une entreprise commercialisant des systèmes de gestions d’énergies doit-elle mettre en place afin d’acquérir de nouveaux clients ?


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Access s154148BehharLoubna2022.pdf
Description:
Taille: 2.55 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Behhar, Loubna ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Collée, Philippe
  • Servais, Marie
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