Mémoire-projet
Richelle, Louise
Promotor(s) : Defrère, Didier
Date of defense : 16-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13998
Details
Title : | Mémoire-projet |
Translated title : | [fr] COMMENT S’ETENDRE SUR LE MARCHE FRANÇAIS AVEC SUCCES ? LE CAS D’UNE TPE BELGE DANS LE SECTEUR ALIMENTAIRE FRANÇAIS. ANALYSE ET RECOMMANDATIONS |
Author : | Richelle, Louise |
Date of defense : | 16-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Defrère, Didier |
Committee's member(s) : | Manise, Jérôme
Blaise, Julien |
Language : | French |
Number of pages : | 124 |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Strategy & innovation Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] A l’heure actuelle, les entreprises rencontrent de plus en plus de concurrence sur le marché dans lequel elles évoluent. Elles estiment donc qu’une manière de contrer ce problème est l’exportation, mais ce n’est pas un processus facilement réalisable.
Ce travail de fin d’études consiste à analyser les facteurs qui influencent l’exportation de produits alimentaires mais aussi d’explorer les barrières que l’entreprise exportatrice pourrait rencontrer. Cette présente contribution met en exergue les étapes à mettre en place pour réussir à l’international en tant que PME ainsi que les aides à l’exportation disponibles en Belgique.
De plus, ce travail répond à diverses questions telles que : Pourquoi les entreprises exportent-elles en France ? Quelles méthodes d’exportation les entreprises choisissent-elles ? Quels sont les avantages et les inconvénients de celles-ci ? Quelles sont les grandes étapes accomplies par les sociétés pour réussir à l’international ? Est-ce que les entreprises exportatrices rencontrent des barrières ? Quelles sont-elles ? Pour y parvenir, nous allons dans un premier temps explorer la littérature scientifique spécifique à cette thématique. Le point de vue de différents auteurs est présenté et comparé dans le but de choisir la méthode d’exportation adéquate pour l’entreprise The Good Food.
Cette recherche a également pour objectif de donner une vue d’ensemble de l’expérience de différentes entreprises belges ayant une première expérience sur le territoire français. Pour ce faire, nous avons recueilli l’expertise de 12 entreprises wallonnes et d’un conseiller de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers à l’exportation via un guide d’entretien. Des recommandations sont également proposées grâce à ces échanges. Le but ultime est de permettre à la start-up liégeoise The Good Food de commercialiser ses produits balinais avec succès et ce, à prix réduits.
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