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Analyse exploratoire des facteurs influençant l'adhésion des étudiants de l'Université de Liège à la distanciation physique durant la pandémie de COVID-19 via une approche socio-écologique

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Legrand, Jodie ULiège
Promoteur(s) : Saegerman, Claude ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14043
Détails
Titre : Analyse exploratoire des facteurs influençant l'adhésion des étudiants de l'Université de Liège à la distanciation physique durant la pandémie de COVID-19 via une approche socio-écologique
Titre traduit : [en] Exploratory analysis of the factors influencing the adherence of students at the University of Liege to physical distancing during the COVID-19 pandemic via a socio-ecological approach
Auteur : Legrand, Jodie ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2022
Promoteur(s) : Saegerman, Claude ULiège
Membre(s) du jury : Charlier, Nathan ULiège
Blavier, Adelaïde ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 63
Mots-clés : [fr] Distanciation physique
[fr] Adhésion
[fr] Pandémie
[fr] COVID
[fr] socio-écologique
[fr] santé publique
[en] Physical distancing
[en] Adherence
[en] Pandemic
[en] COVID
[en] Socio-ecological
[en] Public health
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : L’efficacité des mesures sanitaires pendant la COVID-19 est dépendante de la coopération des populations. Or, les jeunes sont reconnus comme respectant moins les consignes de distanciation physique. Dès lors, la compréhension de ce phénomène constitue un enjeu de santé publique majeur pour permettre de sortir de cette crise mais également pour aborder les prochaines.
Objectif : Réaliser une analyse exploratoire des vécus des étudiants de l’Uliège pour comprendre leur adhésion à la distanciation physique et les facteurs l’influençant durant la pandémie de la COVID-19 via une approche socio-écologique.
Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude exploratoire ambitieuse sur les plans de la qualité et de la rigueur. Elle rejoint les travaux de type qualitatif. La population ciblée est constituée d’étudiants de l’Université de Liège provenant de 4 facultés différentes. La méthode d’échantillonnage est non probabiliste « au volontaire » et dit en « boule de neige ». Les données ont été récoltées grâce à l’organisation d’ateliers World Café dans lesquels les discussions guidées par le modèle socio-écologique de Whitehead et Dahlgren.
Résultats : Après une description des facteurs d’influence à partir du modèle socio-écologique, il s’agissait de comprendre ce phénomène d’adhésion en se saisissant du fonctionnement de ces éléments d’influence et de leurs interrelations. La compréhension de ce phénomène, en partant des expériences que les étudiants en font, s’est faite en mettant en avant que : 1° Les étudiants ressentent des craintes ; 2° Les étudiants ressentent les risques d’attraper et de transmettre le virus ; 3° Les étudiants perçoivent des incohérences dans les situations rencontrées ; 4°Les étudiants interagissent entre eux ; 5° Les étudiants se trouvent face à l’autorité ; 6°Les étudiants éprouvent des difficultés matérielles à respecter la distanciation physique.
Conclusion : L’exploration des expériences des jeunes a permis de mettre en avant les facteurs d’influence et leurs interrelations. Elle a aussi offert la possibilité de comprendre les vécus des étudiants face à l’imposition de cette règle de distanciation. Les discours recueillis et les relations entre les facteurs d’influence qui en ressortent, sont des pistes précieuses pour mener des actions de prévention plus ciblées et efficaces avec ce public.

[en] Introduction: The effectiveness of health measures during COVID-19 depends on the cooperation of the population. However, young people are known to be less respectful of physical distancing. Therefore, understanding this phenomenon is a major public health challenge to overcome this crisis but also to address future ones.
Objective: Conducting an exploratory analysis of the experiences of Uliège students to understand their adherence to physical distancing and the factors influencing it during the COVID-19 pandemic via a socio-ecological approach.
Material and methods: This is an ambitious exploratory study in terms of quality and rigour. It is in line with qualitative research. The target population is made up of students from the University of Liège from 4 different faculties. The sampling method is non-probabilistic, "voluntary" and "snowball". The data were collected through the organisation of World Café workshops in which discussions were guided by the Whitehead and Dahlgren socio-ecological model.
Results: After a description of the influences based on the socio-ecological model, the aim was to understand this phenomenon of adherence by grasping the functioning of these influences and their interrelationships. The understanding of this phenomenon, based on the students' experiences, was done by highlighting that: 1° The students feel fears; 2° The students feel the risks of catching and transmitting the virus; 3° The students perceive inconsistencies in the situations they encounter; 4° The students interact with each other; 5° The students are faced with authority; 6° The students experience material difficulties to respect the physical distancing.
Conclusion: The exploration of the young people's experiences allowed the influencing factors and their interrelationships to be highlighted. It also provided an opportunity to understand the students' experiences of the imposition of this distancing rule. The discourse collected and the relationships between the influencing factors that emerge are valuable leads for more targeted and effective prevention actions with this audience.

Auteur

  • Legrand, Jodie ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Charlier, Nathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Blavier, Adelaïde ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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