Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 54 | DOWNLOAD 0

Mémoire-projet

Télécharger
Bergenhuizen, Florent ULiège
Promoteur(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Date de soutenance : 14-jui-2022/14-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14048
Détails
Titre : Mémoire-projet
Auteur : Bergenhuizen, Florent ULiège
Date de soutenance  : 14-jui-2022/14-jui-2022
Promoteur(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Membre(s) du jury : Randaxhe, David ULiège
Matus, Renaud 
Langue : Français
Nombre de pages : 119
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Ce mémoire a pour objectif de conseiller toute PME similaire à l’entreprise Matus Sprl d’améliorer et d’optimiser les relations commerciales en ayant recours à l’implémentation d’une solution CRM. La société travaille de manière archaïque depuis ses débuts avec un tas de paperasses et des tableurs
Excel qui ne sont pas constamment mis à jour. Il est important de passer à la digitalisation et à la
centralisation afin d’en tirer des avantages pour pérenniser l’entreprise.
Dans un premier temps, nous nous pencherons sur le logiciel CRM en lui-même avec ses utilités
ainsi que ses fonctionnalités. Par la suite, nous mettrons en avant les différents points qui peuvent conduire à la réussite ou non de l’implémentation dans l’entreprise.
Dans un second temps, nous allons regarder les besoins internes et les besoins externes de
l’entreprise. Cela va nous permettre de mettre en avant deux entreprises qui offrent des CRM
pertinents pour notre société.
Dans un troisième temps, nous analyserons et mettrons en relation les résultats des éléments de
la partie théorique avec des éléments de la partie pratique pour donner des recommandations quant au choix du CRM qu’il semble opportun d’implémenter. Ensuite, il y aura toute une série de points auxquels il faudra faire attention dans le futur afin de maximiser les chances de réussite de l’implémentation.
Ces 3 étapes vont permettre de montrer l’importance et les bienfaits d’implémenter en général
une solution CRM dans une petite et moyenne entreprise mais cela va également aider à remplir
l’objectif premier du mémoire qui est d’implémenter une solution CRM chez Matus Sprl.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_BERGENHUIZENflorent_s206336.pdf
Description: Ce mémoire est confidentiel
Taille: 2.54 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bergenhuizen, Florent ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Randaxhe, David ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management et didactique des sciences économiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Matus, Renaud
  • Nombre total de vues 54
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.