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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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Mémoire-projet

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Zinnen, Arthur ULiège
Promoteur(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Date de soutenance : 14-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14073
Détails
Titre : Mémoire-projet
Auteur : Zinnen, Arthur ULiège
Date de soutenance  : 14-jui-2022
Promoteur(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Membre(s) du jury : Delahaut, Alain 
Barvarich, Vlatko 
Langue : Français
Nombre de pages : 121
Mots-clés : [fr] B2B
[fr] B2C
[fr] stratégie commerciale
[fr] expansion
[fr] développement
[fr] marketing
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] La pandémie du COVID-19 a considérablement accéléré la vente à distance. D’une part, les acheteurs et les vendeurs tant particuliers que professionnels ont été poussés à passer massivement au numérique ; d’autre part, les chefs d’entreprises ont dû se réinventer dans le but de continuer à croitre pour certains ou afin de tout simplement survivre pour d’autres. L’expansion de marché conçue par Igor Ansoff était une des solutions de développement qui s’offraient aux organisations désireuses de sortir la tête hors de l’eau durant cette période sans précédent. Toutefois, une telle stratégie requiert des adaptations selon l’expansion envisagée. De ce fait, cette thèse porte sur la mise en place d’une stratégie commerciale B2C liée à la récente ouverture des activités du grossiste en confiseries, boissons et snacks importés, Barbarich aux particuliers. Ce dernier s’est lancé dans la vente en ligne aux particuliers en novembre 2020 dans le but de soutenir sa croissance et de satisfaire la demande. D’abord, l’intérêt grandissant pour les produits alimentaires venant du monde entier ont démontré le potentiel du projet d’expansion.
Ensuite, le processus d’achat des clients et ses cinq étapes chronologiques ont permis de définir les différences et les similitudes entre les deux cibles. Même si les frontières entre les clients particuliers et les clients professionnels ont tendance à s’estomper, il reste des caractéristiques propres à chacun. Toujours dans l’optique de comparer les attentes des deux marchés, une étude des canaux marketing et des canaux de vente a été réalisée.
Enfin, les allers-retours entre la théorie et la pratique ont mené à une analyse critique de l’expérience vécue par cette enseigne et des facteurs principaux à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’adopter une stratégie commerciale autre que celle de l’objet social.
Bien ce projet ait été développé par itération et que celle-ci en fonde sa base, il a été mis de côté pour concentrer l’entièreté des ressources sur le développement de l’activité principale, toujours en plein essor. Cette première version, tout en apportant des recommandations pour le futur du néo-site, met en évidence l’importance d’une gestion de stock optimale et la difficulté d’évoluer dans un tourbillon inflationniste.
Ainsi, ce Master Thesis n’est pas seulement bénéfique aux dirigeants de la société Barbarich puisqu’il permet aussi à toute société désireuse d’entrer sur un autre marché d’évaluer les risques et l’ampleur de la tâche à laquelle elle s’apprête à faire face.


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Access s173832Zinnen2022.pdf
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Taille: 6.96 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Zinnen, Arthur ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Delahaut, Alain
  • Barvarich, Vlatko
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