Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 21 | DOWNLOAD 0

Séminaire pluridisciplinaire[BR]- La participation à deux séminaires sur une thématique fiscale pointue [BR]- Rédaction d'un travail écrit : "Revenir sur les DLU passées ? Analyse et critiques des positions de la Cour des comptes et de la BNB".

Télécharger
Masset, Louise ULiège
Promoteur(s) : Oprenyeszk, Jordan ULiège
Date de soutenance : 13-jui-2022/29-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14074
Détails
Titre : Séminaire pluridisciplinaire[BR]- La participation à deux séminaires sur une thématique fiscale pointue [BR]- Rédaction d'un travail écrit : "Revenir sur les DLU passées ? Analyse et critiques des positions de la Cour des comptes et de la BNB".
Auteur : Masset, Louise ULiège
Date de soutenance  : 13-jui-2022/29-jui-2022
Promoteur(s) : Oprenyeszk, Jordan ULiège
Membre(s) du jury : Bourgeois, Marc ULiège
Garroy, Sabine ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit fiscal
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en droit fiscal
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] La loi du 21 juillet 2016 a instauré le quatrième volet de la déclaration libératoire unique (ci-après, « DLU quater »), un système de régularisation fiscale . Elle offre aux contribuables « la possibilité de se mettre en règle fiscalement en régularisant leurs capitaux non déclarés » , en particulier ceux détenus à l’étranger, de manière spontanée et ainsi de leur permettre de les rapatrier dans l’économie belge
Le 24 février 2021, l’assemblée générale de la Cour des comptes a adopté un rapport relatif à l’application des régularisations fiscales permanentes et ses résultats. L’audit en question a été mené suite au « constat d’une différence marquée entre les recettes budgétisées et les réalisations de ces dernières années » . Le produit effectif pour la période 2016-2019 s’élève à 441,36 millions d’euros, alors que le produit attendu pour les quatre exercices s’élevait à 850 millions d’euros . L’objectif du rapport était, d’une part, d’identifier les facteurs susceptibles d’avoir influencé les contribuables à recourir ou non à la régularisation et, d’autre part, de formuler des recommandations.
La présente contribution tend, dans sa première partie, à expliciter pourquoi la DLU quater a été un échec. Nous aborderons le régime légal de cette quatrième campagne de régularisation fiscale, qui s’avère rédhibitoire pour le contribuable, et le rôle joué par les banques, qui incitent leurs clients à introduire une régularisation fiscale dans le cadre de leur assujettissement au volet préventif de la lutte contre le blanchiment. Dans une seconde partie, nous nous attarderons sur la recommandation phare de la Cour des comptes pour inverser la tendance, à savoir la réouverture des régularisations passées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE - Louise Masset - Droit fiscal.pdf
Description:
Taille: 510.74 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Masset, Louise ULiège Université de Liège > Master spéc. droit fiscal

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 21
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.