Contribution à l'évaluation qualitative de la régulation médicale 112 du cluster Liège-Luxembourg concernant les appels au 112
Bauduin, Jérôme
Promoteur(s) : Zandona, Régine ; STIPULANTE, Samuel
Date de soutenance : 24-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14087
Détails
Titre : | Contribution à l'évaluation qualitative de la régulation médicale 112 du cluster Liège-Luxembourg concernant les appels au 112 |
Auteur : | Bauduin, Jérôme |
Date de soutenance : | 24-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Zandona, Régine
STIPULANTE, Samuel |
Membre(s) du jury : | GILBERT, Allison
BETZ, Romain |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 56 |
Mots-clés : | [fr] 112, triage téléphonique, régulation médicale, qualité, protocole |
Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée patient critique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] INTRODUCTION Afin d’optimiser la gestion de ses moyens et son fonctionnement général, l’Aide Médicale d’Urgence applique une politique d’amélioration continue de la qualité de ses interventions médicales. Elle a récemment introduit un nouveau manuel de régulation médicale dont les effets n’ont pas encore été pleinement mesurés. L’objectif de cette étude est d’évaluer la qualité du triage effectué, par les opérateurs d’une centrale d’urgence 112 (CU 112) du cluster Liège – Luxembourg, lors de la prise en charge des appels 112 traités à l’aide du Manuel Belge de Régulation Médicale (MBRM – version 4).
MATÉRIEL ET MÉTHODES Un échantillon de 496 appels au 112 ayant débouché sur l’intervention d’un moyen de l’’Aide Médicale Urgente a été analysé pour une période s’étalant de janvier à mai 2021 inclus. Une étude quantitative basée sur des analyses statistiques a été réalisée afin d’évaluer les variables ayant un impact potentiel sur le triage réalisé par les opérateurs de la CU112. Comme ceux-ci sont de formation non-médicale, ce triage a été évalué en regard de celui qu’aurait réalisé un infirmier expert en Soins Intensifs et Soins d’Urgence (SISU). Une étude qualitative a également été menée auprès des chefs d’équipe de la CU112 de Liège.
RÉSULTATS Pour 65,84 % des appels, le triage du niveau de gravité effectué par les opérateurs de la CU112 est identique à celui qu’auraient réalisé un infirmier SISU. Des sur- et sous-triages ont été identifiés dans respectivement 18,52% et 15,64 % des appels. Les facteurs semblant influencer la qualité du triage sont le score global de la prise d’appel et la langue de l’appel. En analysant dans le détail, pour 90,41 % des appels le choix du protocole du MBRM par l’opérateur de la CU112 est identique à celui qu’aurait réalisé l’infirmier SISU. A ce niveau également, le score global de la prise d’appel a un impact sur l’adéquation de la protocolisation.
CONCLUSION Le triage des appels au 112, effectué par les opérateurs, est considéré comme sécuritaire pour les patients. Les opérateurs de la CU 112 réquisitionnent les moyens disponibles pour assurer une régulation de qualité sur l’ensemble de la province de Liège. Des pistes d’améliorations ont été identifiées, tel que maintenir les efforts de formations, poursuivre les évaluations des opérateurs des CU112 et amender le MBRM pour les protocoles nécessitant une révision.
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