Mémoire-projet
Rizzo, Romain
Promoteur(s) : Cadiat, Anne-Christine
Date de soutenance : 14-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14096
Détails
Titre : | Mémoire-projet |
Auteur : | Rizzo, Romain |
Date de soutenance : | 14-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Cadiat, Anne-Christine |
Membre(s) du jury : | Wouters, Sandrine
Lecluyse, Eloise |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 157 |
Mots-clés : | [fr] Qualitatif [fr] luxe [fr] écoresponsable |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres |
Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] La maison Chanel, l’entreprise dans laquelle nous réalisons notre alternance, a développé au cours de cette année une gamme de produits de beauté écoresponsable de luxe dont la cible principale est la génération Y, plus connue sous le nom des milléniaux. De fait, l’entreprise a lancé une gamme dont le packaging est recyclé, mais est aussi recyclable, avec des compositions assez propres et responsables. Il est intéressant de nous informer sur le secteur du luxe, de l’écoresponsabilité et de connaître les habitudes de consommation des milléniaux, ainsi que leurs critères concernant ce type de produits. Rappelons que la maison Chanel a lancé une gamme de produits visant directement les milléniaux, qui font partie des clients les plus adeptes de ces biens. Ainsi, ce présent travail visera à retenir également l’expérience client que les milléniaux ont déjà vécue, ou désire vivre. Par conséquent, la maison Chanel pourra éventuellement, grâce à cette thèse, améliorer son offre pour les milléniaux, en détenant la demande précise de la cible. Le but de cette étude est donc de pouvoir déterminer les critères d’achats des milléniaux pour ce type d’offre précis, et éventuellement donner une autre vision exprimé par ces derniers en rapport à l’engagement durable des maisons de luxe Cette offre précise et ces critères exprimés par la clientèle cible seront donnés dans une étude qualitative. Les résultats proviendront directement des différents entretiens semi-structurés. L’analyse de ceux-ci se fera de manière précise et ce en dépit des limites propres à l’étude concernant la zone géographique de l’échantillonnage, de la saturation théorique, de la précision de la catégorie de produit et du manque de connaissances sur le terrain. L’étude en globalité permettra à la maison Chanel de s’améliorer afin d’être dans un cadre durable plus performant et satisfaisant du point de vue des clients. Enfin, ce travail encouragera potentiellement la maison Chanel à adapter ou développer de nouvelles stratégies marketing.
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