Mémoire-projet
Fiasse, Arnaud
Promoteur(s) : Blandiaux, Yves
Date de soutenance : 15-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14097
Détails
Titre : | Mémoire-projet |
Auteur : | Fiasse, Arnaud |
Date de soutenance : | 15-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Blandiaux, Yves |
Membre(s) du jury : | Van Damme, Nathalie
Henry de Frahan, Benoit |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Voitures d'occasion, Stratégie marketing, Label de qualité pour les voitures d'occasion |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Marketing |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Ce mémoire a pour objectif de définir une stratégie permettant de dynamiser les ventes de véhicules d’occasion vendus au sein de concessions vendant également des véhicules neufs. Cette problématique a été identifiée par l’entreprise qui s’est rendu compte que les sites vendant
uniquement des voitures d’occasion réalisaient plus de ventes que la partie occasion des concessions hybrides.
Lors de ce travail, la méthodologie ainsi que les théories mobilisées seront détaillées selon une
méthode scientifique rigoureuse. De cette manière, chaque lecteur aura accès aux clés de lecture pour la suite du mémoire.
L’environnement interne du groupe SAN Mazuin a été analysé grâce à la théorie des ressources et compétences clés. Le Business Model de l’entreprise a également été analysé. Ensuite, l’analyse externe a été réalisée à l’aide de la matrice des Cinq Forces de Porter ainsi que de celle de l’analyse Pestel.
Afin de mieux comprendre le public ciblé, un focus group a été réalisé pour récolter des informations qualitatives sur les préférences de clients. Les répondants ont été sélectionnés pour leurs profils variés et correspondant à la cible visée.
Grâce au focus group, des hypothèses ont été construites afin de créer une étude quantitative qui a eu pour but de les valider sur un échantillon plus large. C'est grâce à ces méthodes d'analyse qu'il sera possible d'élaborer une stratégie adaptée aux attentes du marché.
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Taille: 2.83 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
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