Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 153 | DOWNLOAD 0

Mémoire-projet

Télécharger
Grignard, Clara ULiège
Promoteur(s) : Piette, Sylvie-Anne ULiège
Date de soutenance : 16-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14134
Détails
Titre : Mémoire-projet
Auteur : Grignard, Clara ULiège
Date de soutenance  : 16-jui-2022
Promoteur(s) : Piette, Sylvie-Anne ULiège
Membre(s) du jury : Van Damme, Nathalie 
Philippart de Foy, Bénédicte 
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres
Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Notre époque témoigne de l’émergence de l’informatique au sens large. En effet, les dernières décennies ont été le théâtre d’une montée en puissance de la place que tiennent l’informatique et les technologies au sein de notre société. Dans un monde où la pandémie de Covid-19 a indéniablement imposé la digitalisation de nombreux services, certaines entreprises n’ont eu d’autres choix que de proposer à présent un substitut informatisé à leur offre de base.

Toutefois, bon nombre de ces entreprises ont dû faire cette transition rapidement et sans considérer l’adéquation entre leur offre digitalisée et les réels besoins de leurs (nouveaux) clients. En effet, comment digitaliser son offre en proposant à la fois un service qui réponde aux attentes de ces clients, qui crée de la valeur pour l’entreprise concernée et qui soit réalisable d’un point de vue technique et technologique ? Ces questions représentent les fondements des trois piliers de l’innovation, à savoir la désirabilité, la faisabilité et la viabilité.

Ce mémoire projet aura donc pour vocation de présenter aux praticiens et aux académiciens les étapes nécessaires à la mise au point d’un nouveau Business Model digitalisé reposant sur ces trois piliers. En nous concentrant sur le cas pratique de CréaPME, structure de formation à la création d’entreprise en région liégeoise, nous présenterons les analyses et recherches ayant été réalisées dans le but de proposer à ladite entreprise une solution créative et rentable.

Sous l’impulsion d’un désir profond d’amélioration, de diversification de l’offre et d’élargissement de la cible de la part de l’administration de la société, nous proposerons une marche à suivre pour diversifier ses canaux de distribution en considérant tous les aspects à prendre en compte pour augmenter les chances de succès. Et ce, en nous inspirant des principes de divergence et de convergence de l’approche du Design Thinking.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_ClaraGrignard_s161570.pdf
Description:
Taille: 3.38 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Grignard, Clara ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Van Damme, Nathalie
  • Philippart de Foy, Bénédicte
  • Nombre total de vues 153
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.