Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 27 | DOWNLOAD 1

Mémoire-projet

Télécharger
Libotte, Corentin ULiège
Promoteur(s) : Surlemont, Bernard ULiège
Date de soutenance : 14-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14135
Détails
Titre : Mémoire-projet
Titre traduit : [en] DEFINITION OF A BUSINESS MODEL FOR THE COMPANY BAYWA R.E. TO SUPPORT THE IMPLEMENTATION OF AN INNOVATIVE PHOTOVOLTAIC SOLUTION FOR THE BENELUX AREA.
Auteur : Libotte, Corentin ULiège
Date de soutenance  : 14-jui-2022
Promoteur(s) : Surlemont, Bernard ULiège
Membre(s) du jury : Manise, Jérôme 
Zevenne, Pierre 
Langue : Français
Nombre de pages : 84
Mots-clés : [fr] Modèle économique
[fr] Innovation
[fr] Stratégie commerciale
[fr] Nouvelle Generation
[en] Business model canevas
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation
Intitulé du projet de recherche : Comment définir un modèle économique performant, fondé sur une proposition de valeur innovante et issue d’une collaboration stratégique, sur un marché donné, afin d’assurer sa pérennité dans le temps et sa rentabilité ?
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Définir un modèle économique pour un produit ou service est chose commune et essentielle dans toute entreprise qui souhaite développer de nouvelles activités sur des marchés spécifiques.
Le présent écrit propose d’analyser la manière dont un modèle économique est idéalement construit et sur quels critères fondamentaux il se base. Afin de fournir une vision globale sur ces différents aspects, la présente contribution s’appuiera sur une référence théorique principale, « Osterwalder, Pigneur, Y., & Clark, T. (2010). Business Model Nouvelle Generation : Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers John Wiley & sons ». Cependant, les modèles économiques étant nombreux et dépendant de beaucoup de critères spécifiques à leur environnement interne et externe, à la proposition de valeur ou encore de la clientèle à laquelle ils s’adressent, nous devrons également nous appuyer sur divers ouvrages secondaires, rapports ou encore site internet fiables qui concernent ces différents aspects.
Ce paysage de définition théorique sera illustré par un cas concret actuel au sein de l’entreprise BayWa r.e. S.A.R.L. Il s’agira ici de la création d’un modèle économique afin d’accompagner la mise en place d’une solution innovante en matière de photovoltaïques sur le marché du Benelux.
L’objectif au terme de cet écrit est d’apporter une contribution à l’établissement de ce modèle économique, mais également un regard critique sur ce dernier afin de pouvoir le « challenger » et proposer d’éventuelles pistes d’améliorations.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S144776 LIBOTTE 2022 MEMOIRE.docx.pdf
Description:
Taille: 1.52 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access S144776 LIBOTTE 2022 ANNEXES.pdf
Description: CONFIDENTIEL
Taille: 1.46 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Libotte, Corentin ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Manise, Jérôme
  • Zevenne, Pierre
  • Nombre total de vues 27
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.