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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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Mémoire-projet

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Curtz, Jérôme ULiège
Promoteur(s) : Dessart, Laurence ULiège
Date de soutenance : 13-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14136
Détails
Titre : Mémoire-projet
Titre traduit : [fr] How can responsible marketing be used as a growth lever for a company?
Auteur : Curtz, Jérôme ULiège
Date de soutenance  : 13-jui-2022
Promoteur(s) : Dessart, Laurence ULiège
Membre(s) du jury : Vanguestaine, Claude 
Goffard, Sophie 
Langue : Français
Nombre de pages : 99
Mots-clés : [fr] marketing responsable
[fr] croissance économique
[fr] développement durable
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Ce travail est porté le marketing responsable, un sujet relativement peu abordé par la littérature
actuelle. Avant de rentrer dans le vif du sujet, l’introduction servira de mise en contexte, développera
les questions de recherches et décrira les bénéfices à tirer de ce mémoire.
Ensuite, la revue littéraire a pour but de montrer l’évolution du marketing ainsi que l’adaptation de
différents concepts. Ces concepts ont été adaptés pour le consommateur mais ont été fortement
influencés par l’apparition des nouvelles technologies de l’information. Tout d’abord centré sur le
produit, pour après se concentrer sur le client et finalement sur l’humain, les entreprises ont dû
constamment adapter leur stratégie marketing. Le marketing responsable s’inscrit dans une dimension
humaine qui tient compte de différents aspects comme le bénéfice social, environnemental et
durable. Les concepts du marketing responsable ont montré que ceux-ci peuvent être utilisés comme
facteurs de croissance pour une entreprise.
Par après, des enquêtes ont été réalisées afin de confronter les valeurs et les objectifs des différents
acteurs du processus d’achat propre à GOFFARD Sisters. A savoir, de l’entreprise au consommateur en
passant par le revendeur. Il s’est avéré que l’ensemble de ces acteurs partagent les mêmes valeurs
malgré le fait que la réalité du terrain est parfois différente. Ce point est donc à nuancer.
De plus, ces résultats ont permis de déterminer des profils types de consommateurs ainsi que les
éléments de valeurs, de frustration et les obstacles qui leur sont propres. Ceci a été utilisé afin de les
mettre en parallèle avec le business model actuel de l’entreprise. C’est à la suite de cela que les
problèmes ont été identifiés sur base de la faisabilité, la désirabilité et la viabilité qui sont les trois
critères du Design Thinking.
Enfin, des pistes et recommandations concrètes ont été formulées afin de pallier les problèmes
présentés précédemment. Les solutions proposées sont axées sur un scénario assez optimiste pour
l’entreprise GOFFARD Sisters où un réinvestissement des actionnaires actuel aurait lieu.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s161022 CURTZ Jerome 2022.pdf
Description:
Taille: 2.88 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Curtz, Jérôme ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Vanguestaine, Claude
  • Goffard, Sophie
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