Mémoire-projet, (partim Mémoire)
Ancion, Julien
Promoteur(s) : Pironet, Thierry
Date de soutenance : 15-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14147
Détails
Titre : | Mémoire-projet, (partim Mémoire) |
Auteur : | Ancion, Julien |
Date de soutenance : | 15-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Pironet, Thierry |
Membre(s) du jury : | Collée, Philippe
Jacobs, Bruno |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 113 |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] En Belgique, la bière représente ce qu’est le vin pour la France. La Belgique produit cette boisson depuis des siècles et est reconnue mondialement pour son savoir-faire. Entre les bières d’abbayes, trappistes ou encore pils, le choix du consommateur est très large et il y en a pour tous les goûts.
De nos jours, on voit apparaitre un regain d’intérêt pour les produits locaux et artisanaux. Au cours des 10 dernières années, le nombre de brasseries artisanales a fortement augmenté et la concurrence se fait de plus en plus rude sur un marché toujours dominé par les brasseries industrielles. Cette concurrence va un problème aux brasseries : la fidélisation de leur produit.
Cette recherche va donc se baser sur les écrits existants ainsi que l’avis des experts du secteur afin de déterminer les facteurs clés de fidélisation dans le secteur brassicole.
L’objectif est d’aiguiller les brasseries dans leur stratégie de fidélisation.
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