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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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Mémoire-projet

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Winandy, Alexia ULiège
Promoteur(s) : Joris, Didier ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14159
Détails
Titre : Mémoire-projet
Auteur : Winandy, Alexia ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2022
Promoteur(s) : Joris, Didier ULiège
Membre(s) du jury : Lederer, Thomas 
Wirtgen, Benoit 
Langue : Français
Nombre de pages : 108
Mots-clés : [fr] Economie circulaire
[fr] Occasion
[fr] Seconde main
[fr] Gestion
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Depuis quelques années, le groupe Decathlon transforme progressivement son business model linéaire pour tendre de plus en plus vers un business model circulaire. Ces adaptations passent par de nombreux pôles, que cela soit par de l’écoconception, du recyclage ou encore des alternatives à la première main telles que la location, la réparation ou bien l’offre d’occasion. Ce dernier point est le sujet de ce mémoire-projet.

Cette étude porte sur le potentiel de développement du marché de la seconde main au sein de l’enseigne. Lorsqu’une entreprise diversifie ses activités et souhaite acquérir de nouveaux marchés, de nombreuses décisions opérationnelles et stratégiques sont à prendre. Nous avons participé à ces avancements pendant près d’une année d’immersion professionnelle au sein de la seconde vie, terme utilisé par Decathlon pour désigner son offre de produits d’occasion.

Le cœur de notre travail réside dans la définition d’un système de reprise qui calcule, de façon automatisée, les prix de rachat et de revente des articles de seconde main. En effet, ce nouveau service implique que nos fournisseurs sont dorénavant nos clients. Dès lors, l’objectif est double : d’une part, il s’agit d’assurer la satisfaction client et d’autre part, il s’agit d’assurer la rentabilité de ce nouveau business model. Nous devons ainsi réussir à proposer un prix de rachat satisfaisant pour le client et définir un prix de vente attractif pour le futur acquéreur du bien, tout en assurant la création d’une marge bénéficiaire suffisante pour amortir les frais fixes que ce nouveau service engendre et ainsi assurer sa pérennité au sein de l’entreprise.

Pour réaliser cette étude, nous avons opté pour une méthode de « recherche-action ». En premier lieu, nous identifions un problème (la définition d’un système de reprise et celle d’un business model adapté). Nous définissons ensuite un plan d’actions (stratégie locale dupliquée à une stratégie nationale) suivi de leurs applications sur le terrain (projet pilote du magasin de Namur). Enfin, nous analysons les résultats et dupliquons notre stratégie à un niveau national afin que tous les magasins de Belgique puissent en bénéficier.

[en] Over the past few years, the Decathlon group has been progressively updating its business model, from linear economy to circular economy. For this purpose, the group has developed new hubs, such as: eco-design, recycling, or alternatives to first-hand products, including rentals, repairs, and expansion of its second-hand supply. The latter is the topic of the present project thesis.

This study looks at the potential for developing the second-hand market within the company. When a company diversifies its activities, and aims at acquiring new markets, it must take various operational and strategic decisions. Through a year of professional immersion within the company, we had the opportunity to participate to the ‘second life’, term used by Decathlon to designate its offer of second-hand products.

The core of our work lies in the definition of a trade-in system that calculates the buy-back and resale prices of second-hand items in an automated way. This new service means that our suppliers are now our customers. The objective is twofold: on the one hand, to ensure consumer satisfaction and on the other hand, to guarantee the profitability of this new business model. We must therefore succeed in proposing a satisfactory buy-back price for the customer, as well as in defining an attractive selling price for the future buyer, while simultaneously generating a sufficient profit margin to absorb the fixed costs associated with this new service, and thus ensuring its durability within the company.

In order to carry out this study, we opted for an ‘action research’ method. First and foremost, we identify a problem: the definitions of a recovery system and of an adapted business model. Second, we then define an action plan: a local strategy, duplicated to a national strategy, followed by their application on site (taking the form of a pilot project in the Namur store). Finally, we analyse the results and replicate our strategy at national level, so that all stores in Belgium can benefit from it.


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Access Mémoire_Alexia Winandy_s142311.pdf
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Taille: 11.02 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Winandy, Alexia ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lederer, Thomas
  • Wirtgen , Benoit
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