Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 25 | DOWNLOAD 73

Séminaire pluridisciplinaire[BR]- La participation à deux séminaires sur une thématique fiscale pointue [BR]- Rédaction d'un travail écrit : "Les pratiques abusives en matière de TVA : origine de la notion et état actuel de la question".

Télécharger
Drouet, Odile ULiège
Promoteur(s) : Bublot, Jean ULiège
Date de soutenance : 13-jui-2022/29-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14161
Détails
Titre : Séminaire pluridisciplinaire[BR]- La participation à deux séminaires sur une thématique fiscale pointue [BR]- Rédaction d'un travail écrit : "Les pratiques abusives en matière de TVA : origine de la notion et état actuel de la question".
Auteur : Drouet, Odile ULiège
Date de soutenance  : 13-jui-2022/29-jui-2022
Promoteur(s) : Bublot, Jean ULiège
Membre(s) du jury : Defoy, Xavier ULiège
Garroy, Sabine ULiège
Bourgeois, Marc ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 40
Mots-clés : [fr] TVA
[fr] Pratiques abusives
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit fiscal
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en droit fiscal
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Il n’est pas rare que, dans le cadre de l’exercice de leur activité, les assujettis à la TVA soient motivés par le vœu d’éviter, ou à tout le moins, de réduire les coûts qu’ils assument en matière de TVA.

Bien qu’en raison du principe du libre choix de la voie la moins imposée, cet objectif d’évitement ou de réduction puisse tout à fait être réalisé de manière légale, les autorités fiscales peuvent, d’un point de vue relatif à l’abus fiscal, se poser des questions à son égard et être amenées à remettre en cause le traitement TVA des transactions réalisées par les assujettis poursuivant un tel objectif en leur opposant le principe de l’interdiction des pratiques abusives.

Le présent travail a pour vocation de retracer les origines de la notion de pratiques abusives en matière de TVA dans la jurisprudence de la CJUE d’abord et, dans le droit interne belge ensuite, pour finalement en découvrir les consécrations actuelles. Il sera donc découpé en deux grandes parties. La première portera sur l’analyse du droit communautaire et la seconde sur l’analyse du droit belge. Dans chacune des parties, il sera question d’étudier les prémisses de la notion, d’en analyser les conditions d’existence et les conséquences y afférant.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE Odile Drouet .pdf
Description:
Taille: 719.28 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Drouet, Odile ULiège Université de Liège > Master spéc. droit fiscal

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 25
  • Nombre total de téléchargements 73










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.