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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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Mémoire-projet

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Mélot, Clément ULiège
Promoteur(s) : Bressers, Serge
Date de soutenance : 23-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14163
Détails
Titre : Mémoire-projet
Titre traduit : [en] Adaptation of the commercial approach of the MINI Quoilin store in Marche-en-Famenne in order to increase the B2B customer portfolio. The case of the Quoilin group.
Auteur : Mélot, Clément ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2022
Promoteur(s) : Bressers, Serge 
Membre(s) du jury : Naisse, Valérie 
Gilmart, Maxime 
Langue : Français
Nombre de pages : 200
Mots-clés : [en] Brand image
[en] Consumer expectations
[en] Strategic readjustment
[en] Automobile sector
[fr] Image de marque
[fr] Attentes du consommateur
[fr] Réajustement stratégique
[fr] Secteur automobile
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] En 2018, le groupe Quoilin, actif dans le secteur automobile depuis 1973 par la vente des marques BMW et MINI, a eu la possibilité de construire une nouvelle concession à Marche-en-Famenne. Une belle opportunité qui deviendra pourtant un problème préoccupant 3 ans plus tard. En effet, dès l'année 2021, il a été constaté que la marque MINI du groupe ne parvient pas à développer ses ventes auprès de la clientèle professionnelle. Celle-ci représentant près de 60% de la totalité des ventes de véhicules neufs sur le marché, il est plus que crucial pour le groupe, de redresser la barre.

[fr] C'est pourquoi cette thèse va s'intéresser à l'adaptation de la stratégie actuelle du groupe auprès de sa clientèle B2B, pour la marque MINI, à Marche-en-Famenne.

[fr] Dans un premier temps, ce travail comprendra une partie introduction qui offrira un visuel sur le déroulement de ce travail ainsi qu'une partie contexte qui permettra d'illustrer la problématique au travers de chiffres.

[fr] Ensuite, une partie revue de littérature ainsi que les principes méthodologiques de ce travail seront présentés.

[fr] Après, une analyse externe suivra par la présentation d'une étude de marché qualitative, d'un benchmarking sur le concurrent le plus fort du secteur ainsi qu'au travers de la présentation d'une entrevue réalisée avec le bourgmestre de la ville.

[fr] Par la suite, une analyse interne définira la stratégie actuelle du groupe qui est sujette à une adaptation ainsi que la stratégie de la marque MINI, définie par le groupe allemand BMW.

[fr] Puis, une analyse SWOT illustrera l'ensemble des forces, opportunités, faiblesses et menaces pour décrire de manière synthétique, les résultats de ce travail et ce qui influence le secteur dans lequel opère le groupe.

[fr] Enfin, des recommandations par des actions physiques et digitales basées sur un marketing relationnel permettront une réponse au sujet de départ et précèderont la conclusion finale de ce travail de recherche.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_ClémentMélot_S205907.pdf
Description: -
Taille: 3.54 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Tableau benchmarking_Mémoire_CémentMélot_S205907.xlsx
Description: Lien vers le drive disponible dans les annexes du mémoire après accord du promoteur, car trop volumineux pour pouvoir l'inclure dans le travail.
Taille: 22.77 kB
Format: Microsoft Excel XML
File
Access TableauKPIS_Mémoire_CémentMélot_S205907.xlsx
Description: Tableau disponible sous la forme d'un lien Google Drive dans les annexes de ce travail avec accord du promoteur, car beaucoup trop volumineux pour intégrer les annexes.
Taille: 20.26 kB
Format: Microsoft Excel XML

Auteur

  • Mélot, Clément ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Naisse, Valérie
  • Gilmart, Maxime
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