Mémoire-projet
Guillaume, Maurine
Promotor(s) : Pironet, Thierry
Date of defense : 14-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14167
Details
Title : | Mémoire-projet |
Translated title : | [en] Implementation of a back office strategy by installing a CRM and a front office strategy by using marketing tools. |
Author : | Guillaume, Maurine |
Date of defense : | 14-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Pironet, Thierry |
Committee's member(s) : | Delahaut, Alain
Sadzot, Thomas |
Language : | French |
Number of pages : | 148 |
Keywords : | [en] crm [en] marketing [en] customer loyalty [en] communication [fr] crm [fr] grc [fr] marketing [fr] fidelisation [fr] fidelisation client [fr] communication |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Marketing |
Commentary : | Le mémoire aborde plus l'aspect CRM que l'aspect marketing et fidélisation client puisque ces éléments interviennent par la digitalisation du CRM. |
Target public : | Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Ce mémoire-projet répond à la problématique « Mise en place d’une stratégie de back office par l’installation d’un CRM et de front office par l’utilisation d’outils marketing ». C’est au sein de la société Eloy, dans son entité Eloy Beton, spécialisée dans le secteur de la construction et de la production de béton que des interviews, des analyses et des études ont été réalisées via notamment des ouvrages, des thèses et des articles scientifiques. L’entreprise avait constaté qu’elle ne disposait pas d’un outil de travail lui permettant de simplifier, automatiser, centraliser et rendre plus rapides ses tâches, sa communication, sa gestion et la fidélisation de sa clientèle. La société avait ressenti le besoin d’obtenir un logiciel permettant de centraliser ses données afin de développer sa clientèle, son chiffre d’affaires, ses stratégies et ainsi vendre plus et fidéliser ses clients. De plus, elle ne disposait d’aucun outil de communication (flyers, brochures...) pour ses clients. La communication devait donc aussi être améliorée. C’est pourquoi ce mémoire-projet répond au besoin en CRM de la société. Il démontre ce qu’est un CRM, le marketing et la fidélisation client. Il met ces théories en pratique et prouve que l’outil recherché par l’entreprise est bien un CRM qui lui permettra de planifier ses tâches, de centraliser ses données, d’améliorer sa connaissance client et marché, d’améliorer également sa communication en interne. Ceci lui permettra de développer les meilleurs outils marketing (flyers, brochures, emailing...) afin de communiquer avec ses clients et de les fidéliser via différents canaux et stratégies.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 3.98 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Size: 1.31 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.