Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 35 | DOWNLOAD 0

Mémoire-projet

Télécharger
du Bois d'Enghien, Alexis ULiège
Promoteur(s) : Catania, Gabriele ULiège
Date de soutenance : 13-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14168
Détails
Titre : Mémoire-projet
Auteur : du Bois d'Enghien, Alexis ULiège
Date de soutenance  : 13-jui-2022
Promoteur(s) : Catania, Gabriele ULiège
Membre(s) du jury : Randaxhe, David ULiège
De Quirini, Alain 
Langue : Français
Nombre de pages : 120
Mots-clés : [fr] stratégies marketing
[fr] stratégies commerciales
[fr] Logistiques
[fr] Espaces verts
[fr] robot tondeuse
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] La façon dont les jardins sont tondus a radicalement changé au fur et à mesure des années.
Actuellement, ce sont les robots tondeuses qui sont de plus en plus utilisés pour la tonte de jardins. Il
en existe maintenant pour tous les types de jardins (grands, pentus, complexes,…).
Greenagri est une entreprise active dans la vente de matériel pour l’entretien d’espaces verts depuis
plus de 15 ans et vend principalement des machines pour professionnels. Depuis qu’elle vend la
marque Husqvarna, celle-ci a imposé que la gamme des robots tondeuses soit aussi vendue dans le
même magasin. Etant donné que l’entreprise ne voulait vendre que des machines s’adressant aux
professionnels, elle avait cédé la partie robots tondeuses (qui s’adresse aux particuliers) à un
partenaire. Mais depuis septembre 2021, ce partenaire a décidé de déménager et de devenir
indépendant par rapport à Greenagri. Depuis qu’ils ne sont plus partenaires, Greenagri a donc dû
ajouter les robots tondeuses à sa gamme comme le demande Husqvarna et souhaite se développer
sur ce marché.
L’objectif de ce mémoire est donc de fournir différentes recommandations à la société Greenagri au
niveau des stratégies commerciales et marketing à mettre en place pour le lancement et le
développement de la nouvelle section des robots tondeuses.
Dans un premier temps, une analyse de l’entreprise et de son marché a été effectuée afin de bien
comprendre tous les éléments importants de l’entreprise, de son contexte et des acteurs qui
l’entourent. Une partie de recherche a ensuite été menée sur base d’articles scientifiques traitant du
sujet de lancement de produit. De plus, une analyse sur le terrain a permis de récolter différentes
informations et données sur base d’études qualitatives et quantitatives. Pour finir, plusieurs
recommandations ont été élaborées se basant sur toutes les recherches précédentes. Ces
recommandations ont pour but d’aider la société Greenagri à lancer et développer la distribution des
robots tondeuses. Ces recommandations portent sur l’aspect commercial, sur différentes stratégies
marketing et sur d’autres aspects logistiques de l’entreprise.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-projet-S206013-Alexisduboisdenghien.pdf
Description:
Taille: 3.75 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • du Bois d'Enghien, Alexis ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Randaxhe, David ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management et didactique des sciences économiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • De Quirini, Alain
  • Nombre total de vues 35
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.