Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire

La transition durable dans les établissements secondaires: une urgence, une utopie, une équation impossible?

Télécharger
Suard, Anne ULiège
Promoteur(s) : Schoenmaeckers, Jérome ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/29-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14186
Détails
Titre : La transition durable dans les établissements secondaires: une urgence, une utopie, une équation impossible?
Auteur : Suard, Anne ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/29-jui-2022
Promoteur(s) : Schoenmaeckers, Jérome ULiège
Membre(s) du jury : Dujardin, Jean-Marie ULiège
Dufays, Frédéric ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 68
Mots-clés : [fr] education au développement durable
[fr] transition durable secondaire
[fr] agenda 21
[fr] didactique education au developpement durable
[fr] ecole durable
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Le sentiment d'urgence climatique est présent au sein des organismes internationaux qui ont créé les objectifs de développement durable et ont prié les pays de mettre en place l'éducation pour le développement durable. De nombreuses réflexions ont été publiées sur les types de didactiques adaptées à une "éducation à" mais aujourd'hui l'éducation au développement durable reste officiellement une thématique secondaire au sein de l'enseignement secondaire belge. Toutefois des acteurs de terrain au niveau des écoles et des associations font preuve de créativité pour donner vie à la transition durable dans les établissements. Sans créativité, l'équation semble en effet impossible : une thématique urgente, mais basée sur un oxymore, qui demande des approches didactiques novatrices et complexes pour l'institution scolaire actuelle engluée dans un cloisonnement didactique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Memoire_AnneSuard_s215259.pdf
Description:
Taille: 2.9 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Suard, Anne ULiège Université de Liège > Master sc. gest., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.