La transition durable dans les établissements secondaires: une urgence, une utopie, une équation impossible?
Suard, Anne
Promoteur(s) :
Schoenmaeckers, Jérome
Date de soutenance : 22-jui-2022/29-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14186
Détails
| Titre : | La transition durable dans les établissements secondaires: une urgence, une utopie, une équation impossible? |
| Auteur : | Suard, Anne
|
| Date de soutenance : | 22-jui-2022/29-jui-2022 |
| Promoteur(s) : | Schoenmaeckers, Jérome
|
| Membre(s) du jury : | Dujardin, Jean-Marie
Dufays, Frédéric
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 68 |
| Mots-clés : | [fr] education au développement durable [fr] transition durable secondaire [fr] agenda 21 [fr] didactique education au developpement durable [fr] ecole durable |
| Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres |
| Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de gestion, à finalité didactique |
| Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Le sentiment d'urgence climatique est présent au sein des organismes internationaux qui ont créé les objectifs de développement durable et ont prié les pays de mettre en place l'éducation pour le développement durable. De nombreuses réflexions ont été publiées sur les types de didactiques adaptées à une "éducation à" mais aujourd'hui l'éducation au développement durable reste officiellement une thématique secondaire au sein de l'enseignement secondaire belge. Toutefois des acteurs de terrain au niveau des écoles et des associations font preuve de créativité pour donner vie à la transition durable dans les établissements. Sans créativité, l'équation semble en effet impossible : une thématique urgente, mais basée sur un oxymore, qui demande des approches didactiques novatrices et complexes pour l'institution scolaire actuelle engluée dans un cloisonnement didactique.
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Memoire_AnneSuard_s215259.pdf