Comment les futur.e.s instituteur.rice.s primaires se formant à la « diversité culturelle et dimension de genre » évoluent-ils.elles dans leur conscientisation et responsabilisation face aux stéréotypes de genre ?
Hacherelle, Maurine
Promoteur(s) :
Faulx, Daniel
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14195
Détails
| Titre : | Comment les futur.e.s instituteur.rice.s primaires se formant à la « diversité culturelle et dimension de genre » évoluent-ils.elles dans leur conscientisation et responsabilisation face aux stéréotypes de genre ? |
| Auteur : | Hacherelle, Maurine
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| Date de soutenance : | 22-jui-2022/28-jui-2022 |
| Promoteur(s) : | Faulx, Daniel
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| Membre(s) du jury : | Dachet, Dylan
Wiliquet, Claire
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 109 |
| Mots-clés : | [fr] stéréotypes [fr] genre [fr] instituteur primaire [fr] dimension de genre [fr] responsabilisation [fr] conscientisation [fr] formation des adultes |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Notre recherche a pour objectif de comprendre comment les futur.e.s instituteur.rice.s primaires se formant à la « diversité culturelle et dimension de genre » évoluent dans leur conscientisation et responsabilisation face aux stéréotypes de genre.
D’après plusieurs auteur.e.s, dont Collet et Grin (2011), les futur.e.s enseignant.e.s, dès leur entrée dans la formation, ont des croyances très ancrées sur l’enseignement et sur la manière d’enseigner. De plus, ceux.celles-ci ont du mal à croire qu’ils.elles puissent être inconsciemment inéquitables envers les filles et les garçons. Dès lors, les formations sur la dimension de genre sont essentielles afin que les futur.e.s enseignant.e.s affinent leur regard critique sur ces questions de genre et prennent conscience de leurs propres stéréotypes qui conditionnent leurs pratiques pédagogiques.
Notre recherche s’inscrit dans une approche qualitative. Nous avons donc réalisé des entretiens semi-directifs avec des futur.e.s enseignant.e.s de deux Hautes Ecoles de la province de Liège suivant le module de cours « diversité culturelle et dimension de genre » au premier bloc de leur cursus. Les entretiens ont été réalisés à deux reprises : une première fois avant le module de cours et une seconde après le module, afin d’observer une potentielle évolution des phénomènes étudiés.
L’analyse des données a mis en lumière des résultats contrastés concernant l’évolution des phénomènes de conscientisation et de responsabilisation des stéréotypes de genre. En effet, alors que les stéréotypes de genre restent présents dans les discours des participant.e.s, les conceptions quant au rôle de l’enseignant.e sont diverses : allant de l’indifférence à la conviction d’être un.e acteur.rice essentiel.le dans cette lutte contre les stéréotypes.
Au terme de l’analyse, de nouvelles perspectives apparaissent telles que : comparer les données récoltées avec celles d’enseignant.e.s en fonction depuis plusieurs années, s’intéresser aux formateur.rice.s dispensant la formation sur la dimension de genre ou encore s’intéresser à l’ingénierie pédagogique de la formation sur la dimension de genre.
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