Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Comment les futur.e.s instituteur.rice.s primaires se formant à la « diversité culturelle et dimension de genre » évoluent-ils.elles dans leur conscientisation et responsabilisation face aux stéréotypes de genre ?

Télécharger
Hacherelle, Maurine ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14195
Détails
Titre : Comment les futur.e.s instituteur.rice.s primaires se formant à la « diversité culturelle et dimension de genre » évoluent-ils.elles dans leur conscientisation et responsabilisation face aux stéréotypes de genre ?
Auteur : Hacherelle, Maurine ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Dachet, Dylan ULiège
Wiliquet, Claire ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 109
Mots-clés : [fr] stéréotypes
[fr] genre
[fr] instituteur primaire
[fr] dimension de genre
[fr] responsabilisation
[fr] conscientisation
[fr] formation des adultes
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Notre recherche a pour objectif de comprendre comment les futur.e.s instituteur.rice.s primaires se formant à la « diversité culturelle et dimension de genre » évoluent dans leur conscientisation et responsabilisation face aux stéréotypes de genre.
D’après plusieurs auteur.e.s, dont Collet et Grin (2011), les futur.e.s enseignant.e.s, dès leur entrée dans la formation, ont des croyances très ancrées sur l’enseignement et sur la manière d’enseigner. De plus, ceux.celles-ci ont du mal à croire qu’ils.elles puissent être inconsciemment inéquitables envers les filles et les garçons. Dès lors, les formations sur la dimension de genre sont essentielles afin que les futur.e.s enseignant.e.s affinent leur regard critique sur ces questions de genre et prennent conscience de leurs propres stéréotypes qui conditionnent leurs pratiques pédagogiques.
Notre recherche s’inscrit dans une approche qualitative. Nous avons donc réalisé des entretiens semi-directifs avec des futur.e.s enseignant.e.s de deux Hautes Ecoles de la province de Liège suivant le module de cours « diversité culturelle et dimension de genre » au premier bloc de leur cursus. Les entretiens ont été réalisés à deux reprises : une première fois avant le module de cours et une seconde après le module, afin d’observer une potentielle évolution des phénomènes étudiés.
L’analyse des données a mis en lumière des résultats contrastés concernant l’évolution des phénomènes de conscientisation et de responsabilisation des stéréotypes de genre. En effet, alors que les stéréotypes de genre restent présents dans les discours des participant.e.s, les conceptions quant au rôle de l’enseignant.e sont diverses : allant de l’indifférence à la conviction d’être un.e acteur.rice essentiel.le dans cette lutte contre les stéréotypes.
Au terme de l’analyse, de nouvelles perspectives apparaissent telles que : comparer les données récoltées avec celles d’enseignant.e.s en fonction depuis plusieurs années, s’intéresser aux formateur.rice.s dispensant la formation sur la dimension de genre ou encore s’intéresser à l’ingénierie pédagogique de la formation sur la dimension de genre.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S193012HacherelleMaurine2022.pdf
Description: -
Taille: 1.64 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S193012HacherelleMaurine2022.pdf
Description: -
Taille: 164.42 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access S193012HacherelleANNEXES2022.pdf
Description: -
Taille: 829.86 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hacherelle, Maurine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dachet, Dylan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Wiliquet, Claire ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.