Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 63 | DOWNLOAD 21

Comment les travailleurs séniors vivent-ils les formations en termes d'effets identitaire, motivationnel, didactique et socio-relationnel ?

Download
Chacon Corral, Megane ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14198
Details
Title : Comment les travailleurs séniors vivent-ils les formations en termes d'effets identitaire, motivationnel, didactique et socio-relationnel ?
Author : Chacon Corral, Megane ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2022/28-Jun-2022
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Leclercq, Céline ULiège
Henry, Noémie 
Language : French
Number of pages : 111
Keywords : [fr] Formation, séniors, travailleurs, quatre gammes d'effets
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Name of the research project : Comment les travailleurs séniors vivent-ils les formations en termes d’effets identitaire, motivationnel, didactique et socio- relationnel ?
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objectif premier de cette recherche est de récolter le vécu subjectif des travailleurs séniors.
D’après les données récoltées par l’Organisation de Coopération et de Développement Économique plus communément appelée l’OCDE, en 2017, le taux d’emploi des travailleurs âgés de 55 à 64 ans est de 49,7% en Belgique (OECD, 2018). Ce qui fait de notre pays l’un des six membres de l’OCDE à avoir un taux d’emploi des travailleurs âgés le plus faible. Nous rejoignons le bas du classement avec la Pologne, la Turquie, la Grèce, la Slovénie et le Luxembourg (Wels, 2019). L’auteur nous informe également que l’âge de départ à la retraite en Belgique pour les femmes est de 60,1 ans et 61,7 ans pour les hommes.
Face à ces constatations, plusieurs chercheurs (Hansez et al. 2005 ; Legacé et Lesemann, 2003) ont mis en avant les conséquences sociétales de cette sous-représentation des séniors en emploi. Parmi ces conséquences impactant notre société, nous retenons que l’inactivité des séniors, impactera considérablement le financement de la sécurité sociale dans le futur ainsi qu’une diminution de la main d’œuvre dans divers secteurs spécifiques.
Afin de contrer ces effets négatifs les travaux des chercheurs Bertrand et al. (2010), mettent en avant la formation comme solution de maintien des séniors en emploi. C’est donc dans cette optique que nous menons ce travail de recherche.
Nous avons donc pour objectif de récolter le vécu des travailleurs séniors en formation afin que les acteurs de la formation des adultes puissent proposer des séquences de formation significatives pour tous.


File(s)

Document(s)

File
Access S151392CHACONCORRAL2022.pdf
Description:
Size: 3.68 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S151392CHACONCORRAL2022.pdf
Description: -
Size: 57.59 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access S151392annexescfd2022.pdf
Description:
Size: 541.88 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Chacon Corral, Megane ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Leclercq, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
    ORBi View his publications on ORBi
  • Henry, Noémie
  • Total number of views 63
  • Total number of downloads 21










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.