Sentiment de compétence quant à l'accueil d'élèves en situation de handicap au sein de l'enseignement ordinaire : une étude comparative sur des futurs enseignants et des enseignants débutants
Bollig, Caroline
Promoteur(s) :
Schillings, Patricia
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14205
Détails
| Titre : | Sentiment de compétence quant à l'accueil d'élèves en situation de handicap au sein de l'enseignement ordinaire : une étude comparative sur des futurs enseignants et des enseignants débutants |
| Titre traduit : | [en] Feelings of competence in accommodating students with disabilities in mainstream education: a comparative study of student teachers and beginning teachers |
| Auteur : | Bollig, Caroline
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| Date de soutenance : | 22-jui-2022/28-jui-2022 |
| Promoteur(s) : | Schillings, Patricia
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| Membre(s) du jury : | Crepin, Françoise
Comblain, Annick
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 339 |
| Mots-clés : | [fr] Sentiment de compétence [fr] Inclusion scolaire [fr] Handicap |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le présent mémoire s’intéresse au sentiment de compétence de futurs enseignants et d’enseignants débutants quant à l’accueil d’élèves porteurs d’un handicap en milieu ordinaire. Le sentiment de compétence des enseignants joue un rôle crucial dans la construction d’un système scolaire plus inclusif. En effet, les enseignants qui ont un sentiment de compétence élevé ont plus de facilité à répondre aux besoins des élèves porteurs d’un handicap (Dufour & Chouinard, 2013, cités par Cappe et al., 2016). Ils présentent aussi des attitudes plus positives à l’égard de l’inclusion scolaire (Langevin et al., 2020). Or, les attitudes des enseignants sont nécessaires à la réussite de la mise en œuvre de l’inclusion scolaire (Avramidis et al. 2000, cités par Langevin et al., 2020). En effet, ayant la responsabilité première d’instaurer une éducation inclusive (Kraska & Boyle, 2014), l’adhésion et l’engagement des enseignants dans le processus de transformation de la culture de l’école ordinaire, pour développer l’inclusion scolaire, sont primordiaux (Ducrey & Jendoubi, 2016).
Ce travail s’inscrit dans une approche qualitative et vise à mieux comprendre comment le sentiment de compétence des participants quant à l’accueil d’élèves porteurs d’un handicap au sein de l’enseignement ordinaire s’articule avec leur formation (initiale et/ou continue), leur expérience professionnelle, leur attitude à l’égard de l’inclusion scolaire ainsi que le type de vision du handicap qu’ils adoptent. L'analyse a révélé que le sentiment de compétence des futurs enseignants était plus faible que celui des enseignants débutants mais aussi que tant les uns que les autres étaient préoccupés par leur capacité à inclure les élèves porteurs d’un handicap. En revanche, les futurs enseignants présentaient une attitude plus positive à l’égard de l’inclusion scolaire que les enseignants débutants, bien que, de manière générale, peu de participants s’y soient montrés tout à fait favorables. Enfin, les enseignants débutants avaient davantage tendance à adopter une vision médicale du handicap que les futurs enseignants, qui semblaient, eux, avoir plutôt tendance à adopter une vision environnementale du handicap. Le type de vision du handicap adopté par les participants n’a pu être mis en parallèle avec leur positionnement sur le continuum du sentiment de compétence.
L’adoption d’une vision médicale du handicap, un sentiment de compétence peu élevé et une attitude pas tout à fait favorable à l’égard de l’inclusion scolaire constituent des freins à la construction d’un système scolaire plus inclusif. Mais, il semble qu’intégrer obligatoirement des cours théoriques et pratiques portant sur les questions inclusives, au sein de la formation initiale des enseignants, de même que réviser les contenus et modalités des cours déjà existants permettraient aux futurs enseignants de développer une vision environnementale du handicap, un sentiment de compétence élevé et une attitude favorable à l’égard de l’inclusion scolaire.
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