Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 45 | DOWNLOAD 8

Étude du rôle des doigts dans le développement numérique et arithmétique des enfants tout-venant avec un niveau moteur varié : une étude longitudinale.

Download
Jacob, Marie ULiège
Promotor(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14252
Details
Title : Étude du rôle des doigts dans le développement numérique et arithmétique des enfants tout-venant avec un niveau moteur varié : une étude longitudinale.
Author : Jacob, Marie ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2022/28-Jun-2022
Advisor(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Committee's member(s) : Maillart, Christelle ULiège
Martinez Perez, Trecy ULiège
Language : French
Number of pages : 100
Keywords : [fr] arithmétique, numérique, doigts, habiletés digitales, gnosies, développement moteur
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Contexte : Dans tous les systèmes éducatifs au monde, le développement des compétences numériques et arithmétiques a une grande importance. C’est pourquoi, des auteurs ont étudié le développement des compétences numériques ainsi que le rôle des doigts et le lien avec la motricité dans les habiletés numériques chez l’enfant. Notre étude longitudinale a pour but de compléter les connaissances actuelles sur le domaine chez des enfants de 1ère primaire. Nous allons donc observer si les habiletés digitales prédisent les compétences numériques et arithmétiques six mois plus tard. Au travers de ce mémoire, nous nous sommes penchés sur une question de recherche : nous nous sommes demandés si les habiletés digitales étaient de bons prédicteurs du développement arithmétique six mois plus tard.
Méthodologie : Dans le cadre de notre étude longitudinale, notre objectif est d’observer l’évolution des compétences numériques et arithmétiques d’enfants entre le début de la 1ère primaire et la fin de la 1ère primaire, et d’en déterminer si les habiletés digitales prédisent ou non ces compétences. Pour cela, 74 enfants de 1ère primaire ont été testés à deux reprises avec un intervalle de six mois. Différentes épreuves nous ont permis d’évaluer les compétences numériques, arithmétiques et digitales. Afin de répondre à notre question de recherche, nous nous sommes appuyés sur l’épreuve d’arithmétique sans contrainte de temps, l’épreuve de fluence arithmétique et celles évaluant les habiletés digitales (i.e. gnosies digitales, coordination digitale, dissociation de doigts, la tâche du trajet, de l’équilibre et des chevilles) en prenant compte de la mémoire de travail.
Résultats et discussion : Les résultats concernant notre première sous-question de recherche montrent que les doigts jouent un rôle dans le développement arithmétique. Plus précisément, les gnosies digitales ainsi que les performances en coordination digitales constituent les meilleurs prédicteurs de compétences en arithmétique six mois plus tard. Ensuite, pour notre seconde sous-question de recherche, les performances en gnosies digitales semblent détenir la valeur prédictive la plus importante. Dès lors, les gnosies digitales forment le meilleur prédicteur des compétences en fluence arithmétique six mois plus tard.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_s173637_JACOB_Marie.pdf
Description:
Size: 5 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_s173637_JACOB_Marie.pdf
Description: -
Size: 105.12 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Jacob, Marie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 45
  • Total number of downloads 8










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.