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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Validation d'un outil clinique de classification du mode de respiration chez l'enfant d'âge préscolaire

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Lanero Fidalgo, Victoria ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14257
Détails
Titre : Validation d'un outil clinique de classification du mode de respiration chez l'enfant d'âge préscolaire
Auteur : Lanero Fidalgo, Victoria ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Lagier, Aude ULiège
Lekeu, Julie 
Langue : Français
Nombre de pages : 66
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Multidisciplinaire, généralités & autres
Sciences de la santé humaine > Dentisterie & médecine buccale
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Actuellement, nous n’avons connaissance d’aucun outil de diagnostic qui permette aux logopèdes de déterminer le mode habituel de respiration chez l’enfant d’âge préscolaire. La grille de classification du mode de respiration présentée dans ce travail a été établie sur base de critères fonctionnels consensuels. Elle a pour objectif de pouvoir obtenir des informations cliniques supplémentaires et fiables afin d’argumenter la présence d’un pattern de RB chez l’enfant. Afin de poursuivre le procédé de validation de la grille prototypique précédemment élaborée, nous avons basé notre étude sur un échantillon de population de 133 enfants âgés entre 2;11 et 6 ans. L’outil de référence utilisé a été un monitoring d’analyse de CO2 avec un capteur d’air buccal. Les sujets ont été soumis à deux procédures d’évaluation : une quantification de l’air expiré par la bouche pendant un temps de repos de 15 minutes et un protocole d’évaluation fonctionnelle de la respiration caractérisée d’après notre grille d’observation. Pour mesurer ses propriétés psychométriques, nous avons soumis la grille à des analyses statistiques particulières. Nous avons investigué la validité de construit (critérielle) et apprécié la variable utilisée comme référence au moyen d’un χ2 d’indépendance, montrant une relation modérée entre les classifications des deux instruments, et d’un test unilatéral de Mann-Whitney. Ce dernier indique une différence significative entre les moyennes des groupes selon le mode de respiration. Nous avons aussi étudié les fidélités test-retest, intra-juge et inter-juges grâce au kappa de Cohen pour lesquelles nous avons respectivement obtenu une absence de résultat quantitatif, une concordance excellente et satisfaisante. Enfin, le jugement du pouvoir classificatoire par la courbe ROC nous a permis d’observer un intérêt diagnostique de la grille moyennement informatif. La grille prototypique de classification du mode de respiration présentée dans ce travail pourrait représenté un outil relativement valide et fiable pour la détection de l’habitude de RB chez l’enfant d’âge préscolaire. Néanmoins, il est nécessaire de poursuivre le procédé de validation de l’outil et de revoir, notamment, la pondération des coefficients des critères pour que cet outil puisse devenir exploitable pour les logopèdes.


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Auteur

  • Lanero Fidalgo, Victoria ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lagier, Aude ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Département des sciences cliniques
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  • Lekeu, Julie
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