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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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La profession d'audit face à la crise sanitaire: comment la relation entre les auditeurs externes et leurs clients évolue-t-elle face au télétravail?

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Laurent, Emilie ULiège
Promoteur(s) : Jemine, Grégory ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2022/29-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14261
Détails
Titre : La profession d'audit face à la crise sanitaire: comment la relation entre les auditeurs externes et leurs clients évolue-t-elle face au télétravail?
Auteur : Laurent, Emilie ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2022/29-jui-2022
Promoteur(s) : Jemine, Grégory ULiège
Membre(s) du jury : Van Caillie, Didier ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 88
Mots-clés : [en] external auditor
[en] auditee
[en] relationship
[en] collaboration
[en] health crisis
[en] remote working
[en] ICT
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Comptabilité & audit
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[en] Appeared in 2019 in China, the coronavirus has spread rapidly around the world, causing unprecedented consequences. Decisions had to be made to try to slow down the pandemic. Thereby, from one day to another, most companies have been forced to adopt remote working. The audit profession has not been spared by this pandemic. As auditing is an interactive profession involving collaboration between auditor and client, audit firms have had to find alternatives to on-site auditing as a result of government restrictions on social contact and non-essential travel. Through a literature review on the specifics of the auditor-auditee relationship and the audit assignment, we try to understand how the health crisis may have impacted the audit assignment and the collaboration between the auditor and his client. To complete our analysis, a qualitative study through interviews with external financial auditors is conducted. The results obtained from the interviews with the professionals confirm certain elements of the theoretical part and also bring other elements to answer our research question. Remote working has impacted the audit engagement, as well as the collaboration between the auditor and the client. However, the use of ICT has made remote auditing possible and implemented a new organization of the audit mission.

[fr] Apparu en 2019 en Chine, le coronavirus s'est rapidement propagé dans le monde entier, entraînant des conséquences sans précédent. Des décisions ont dû être prises pour tenter de ralentir la pandémie. Ainsi, du jour au lendemain, la plupart des entreprises ont été contraintes d'adopter le travail à distance. La profession d'auditeur n'a pas été épargnée par cette pandémie. L'audit étant une profession interactive impliquant une collaboration entre l'auditeur et le client, les cabinets d'audit ont dû trouver des alternatives à l'audit sur site en raison des restrictions gouvernementales sur les contacts sociaux et les déplacements non essentiels. A travers une revue de la littérature sur les spécificités de la relation auditeur-client et de la mission d'audit, nous essayons de comprendre comment la crise sanitaire a pu impacter la mission d'audit et la collaboration entre l'auditeur et son client. Pour compléter notre analyse, une étude qualitative, par le biais d'entretiens avec des auditeurs financiers externes, est menée. Les résultats obtenus lors des entretiens avec les professionnels confirment certains éléments de la partie théorique et apportent également d'autres éléments pour répondre à notre question de recherche. Le travail à distance a eu un impact sur la mission d'audit, ainsi que sur la collaboration entre l'auditeur et le client. Cependant, l'utilisation des TIC a rendu possible l'audit à distance et a mis en place une nouvelle organisation de la mission d'audit.


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Auteur

  • Laurent, Emilie ULiège Université de Liège > Master sc. gest., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Van Caillie, Didier ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Finance et Droit: Diagnostic et contrôle de l'entreprise
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