Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 31 | DOWNLOAD 3

Conceptions et pratiques déclarées des enseignants sur l'usage des doigts dans l'apprentissage des mathématiques. Etude exploratoire auprès d'enseignants du primaire des communautés germanophone et francophone de Belgique.

Download
Brasseur, Sandrine ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14263
Details
Title : Conceptions et pratiques déclarées des enseignants sur l'usage des doigts dans l'apprentissage des mathématiques. Etude exploratoire auprès d'enseignants du primaire des communautés germanophone et francophone de Belgique.
Translated title : [fr] Conceptions et pratiques déclarées des enseignants sur l’usage des doigts dans l’apprentissage des mathématiques. Etude exploratoire auprès d’enseignants du primaire des communautés germanophone et francophone de Belgique.
Author : Brasseur, Sandrine ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2022/28-Jun-2022
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Neveu, Maëlle ULiège
Vlassis, Joëlle 
Language : French
Number of pages : 75
Keywords : [fr] doigts
[fr] mathématiques
[fr] enseignement primaire
[fr] communauté germanophone
[fr] communauté francophone
[fr] étude exploratoire
[fr] enquête en ligne
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le recours aux doigts dans les apprentissages des mathématiques est utilisé par tous les enfants de toutes les cultures (Barrocas et al., 2020). Savoir si ces représentations apportent une utilité dans le développement des compétences générales en mathématiques est un réel débat (Moeller et al., 2011). Différents chercheurs tels Barrocas et al. (2020) parlent de l’intérêt du comptage sur les doigts. Dupont-Boime et Thevenot (2018) ont remarqué une corrélation importante entre la capacité de mémoire de travail et l’utilisation des doigts en tant que stratégies de comptage. Gracia-Bafalluy et Noël (2008) ainsi que Fisher (2010) parlent d’une amélioration des compétences numériques des élèves grâce à un entraînement de la reconnaissance et de l’usage des doigts (gnose digitale), ce qui aiderait à dépasser les simples prédispositions innées de l’enfant à ce sujet (Barrocas et al., 2020 ; Fayol 2015).
Cette étude part de différentes observations sur le terrain, que j’ai eu l’occasion de réaliser via mes propres pratiques d’enseignement en communauté germanophone et francophone, concernant l’utilisation des doigts pour compter. En donnant cours sur l’apprentissage des nombres en français langue étrangère (FLE) en première et deuxième primaire, j’ai été interpellée par une appellation du guide pédagogique de la méthode enseignée « Les Loustics » de Capouet & Denisot (2013): « Demandez aux élèves d’ouvrir leur livre à la page 6 et d’observer la présentation des nombres. Invitez-les à prendre la position des mains et à suivre la présentation des nombres en les montrant avec leurs doigts à la manière française. Comparez leur façon de compter sur les doigts dans leur langue si elle est différente de la manière française ». Ainsi qu’un tableau dont voici un extrait :


En pratiquant ma leçon de FLE sur les nombres, j’ai pu constater que cet usage des doigts semblait complètement inconnu de mes petits germanophones qui ont eu beaucoup de difficultés à montrer un nombre ainsi qu’un schème bien défini avec leurs doigts. Pourtant, mes expériences dans l’enseignement francophone (et notamment une rencontre avec une enseignante qui appuyait largement sa pratique sur un usage réfléchi des doigts) m’avaient laissé une impression bien différente. Y aurait-il dès lors des manières très différentes d’aborder l’usage des doigts selon les enseignants, les manuels utilisés, les formations reçues, voire les communautés dans lesquelles ils enseignent ?
La littérature de recherche sur les doigts, tant en psycho cognitive qu’en sciences de l'éducation est abondante: elle met en évidence des usages multiples des doigts pour les premiers apprentissages mathématiques, mais aussi des débats quant à l’utilisation des doigts comme stratégie de résolution de calculs dans les premières années du primaire (Barrocas et al., 2020 ; Barrody, 1987 ; Björklund, 2018 ; Dupont-Boime et Thevenot, 2018 ; Fisher, 2010 ; Fayol, 2015 ; Gracia & Bafalluy et Noël, 2008). Quelles sont-elles réellement ces conceptions que les enseignants de primaire ont de cet usage des doigts et de ces stratégies de calcul ? D’après nos recherches, une seule étude s’y est réellement intéressée : « What do teachers think about Finger-counting? » de Multu, Levent & Akkuşci (2020). Cette étude indienne nous a servi de base pour créer notre questionnaire et, sans entrer dans les détails des réponses données par l’échantillon, nous nous y attardons à différents moments dans ce travail.
Ce mémoire est une étude exploratoire sur les conceptions et pratiques déclarées des enseignants quant à l’utilisation des doigts en mathématiques dans les années primaires des communautés francophone et germanophone de la Belgique par le biais d’un questionnaire en ligne adressé à des instituteurs de chaque communauté. Nous espérons que cette enquête permettra de répondre à notre question de recherche générale qui est celle-ci : « Quelles sont les conceptions et les pratiques des enseignants du primaire de la communauté francophone et germanophone de Belgique sur l’usage des doigts dans l’apprentissage des mathématiques ? » ainsi qu’aux sous-questions résultants du croisement des données des différentes parties du questionnaire, à savoir « Des différences sur les conceptions et les pratiques des enseignants se marqueront-elles en fonction de variables contextuelles ? » et « Les conceptions et les pratiques déclarées des enseignants corroborent-elles entre elles ? »
Le travail ici proposé se divise en 5 chapitres. Le premier est consacré à la revue de la littérature (1). Sa subdivision en deux parties, reflète l’état actuel de la recherche sur l’utilisation des doigts en mathématiques. En premier lieu, nous parlerons des généralités concernant les doigts avec les généralités ainsi que la fenêtre temporelle, la partie neurofonctionnelle, la mémoire du travail, la gnose des doigts et des doigts en tant que soutien à la mémoire. Une mise en perspective conlut la première partie de la revue de la littérature. En second lieu, nous mettrons en évidence les stratégies d’usage des doigts, de l’enseignement ou non de l’utilisation des doigts, de la configuration canonique des doigts, de différentes stratégies d’utilisation des des doigts. Enfin, nous terminerons cette revue de la littérature par une petite synthèse. Le deuxième chapitre concerne la formulation des questions de recherche (2) ainsi que ses subdivisions et, dans la partie méthodologie (3), nous parlerons de la construction du questionnaire qui nous a permis d’apporter un éclairage aux questionnements posés dans ce mémoire et de l’échantillon. Et enfin, les deux derniers chapitres sont consacrés à la présentation des résultats (4) que nous discuterons (5) au regard de la revue de la littérature proposée.


File(s)

Document(s)

File
Access BRASSEUR_San_S186379_MEMOIRE_21-22.pdf
Description: Le mémoire et les annexes sont dans le même document afin de permettre des liens hypertextes.
Size: 2.55 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Brasseur, Sandrine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Neveu, Maëlle ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Vlassis, Joëlle Université du Luxembourg
  • Total number of views 31
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.