Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 49 | DOWNLOAD 1

Les difficultés rencontrées par les enseignants novices dépourvus de titres pédagogiques au moment de leur insertion professionnelle : étude de cas avec trois enseignants de cours généraux du degré inférieur et supérieur.

Télécharger
Castro, Rachelle ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14266
Détails
Titre : Les difficultés rencontrées par les enseignants novices dépourvus de titres pédagogiques au moment de leur insertion professionnelle : étude de cas avec trois enseignants de cours généraux du degré inférieur et supérieur.
Auteur : Castro, Rachelle ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Jérôme, Françoise ULiège
Quittre, Valérie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 413 (annexes inclues)
Mots-clés : [fr] enseignants novices
[fr] reconversion professionnelle
[fr] stratégies de coping
[fr] stratégies d'ajustement
[fr] difficultés rencontrées par les enseignants
[fr] insertion professionnelle
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Aujourd’hui, nous entendons souvent parler de l’enseignement comme étant un secteur en pénurie, et ce, dans de nombreux pays (OCDE, 2018). En Belgique, pour répondre en partie à cette problématique, nous proposons aux travailleurs une reconversion dans l’enseignement même sans formation pédagogique. Cependant, l’entrée en fonction dans l’enseignement est semée d’embûches et cela se traduit par un taux élevé d’abandons dès le début de carrière (Martineau & Presseau, 2003 ; Mukamurera et al., 2013 ; Tigchelaar et al., 2010 ; Voz, 2020).
Ce contexte nous a amenée à nous interroger sur les difficultés rencontrées par ces enseignants au moment de leur insertion professionnelle. Les difficultés, déjà établies dans la revue de la littérature, nous ont permis d’établir une première carte mentale qui a ensuite servi à l’élaboration de notre premier guide d’entretien. Ensuite, nous nous sommes intéressée aux stratégies mises en places par les enseignants pour faire face à ces difficultés. Ces stratégies de coping nous ont alors permis de rédiger un second guide d’entretien. Cependant, tout au long de nos recherches, nous avons pu constater d’une part qu’il existait peu de recherches concernant les enseignants en reconversion professionnelle (Baeten & Meeus, 2016) et, d’autre part, que les études portant sur les stratégies pour faire face aux difficultés chez les enseignants sont rares dans le milieu francophone. Ainsi, ce travail a pour objectifs d’identifier et de comprendre les difficultés rencontrées par ces enseignants et de comprendre l’évolution du degré de difficulté ressenti et les stratégies mises en œuvre pour affronter ces difficultés.
Pour répondre à ces objectifs, nous avons opté pour une étude qualitative qui repose sur une étude de cas avec trois enseignants dont chacun a participé à deux entretiens. Les analyses de ces derniers nous ont permis d’apporter des réponses à nos questions et de pointer certaines difficultés que nous jugeons intéressantes à développer. En effet, en dépit des limites de ce travail, nous pensons qu’il a pu, même modestement, contribuer à étoffer les données de la littérature déjà existante.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Castro, Rachelle (2020-2021) - Mémoire.pdf
Description:
Taille: 1.76 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Castro, Rachelle (2020-2021) - Annexes.pdf
Description:
Taille: 2.68 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Castro, Rachelle ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Jérôme, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 49
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.