Analyse de l'évolution des compétences en orthographe grammaticale et du sentiment d'efficacité personnelle chez des élèves en début de secondaire en contexte d'ateliers de négociation graphique et de modelage. Analyse de cas en deuxième secondaire.
Corthouts, Alice
Promoteur(s) :
Schillings, Patricia
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14269
Détails
| Titre : | Analyse de l'évolution des compétences en orthographe grammaticale et du sentiment d'efficacité personnelle chez des élèves en début de secondaire en contexte d'ateliers de négociation graphique et de modelage. Analyse de cas en deuxième secondaire. |
| Auteur : | Corthouts, Alice
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| Date de soutenance : | 22-jui-2022/28-jui-2022 |
| Promoteur(s) : | Schillings, Patricia
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| Membre(s) du jury : | Dupont, Virginie
Goffin, Christelle
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| Langue : | Français |
| Mots-clés : | [fr] Ateliers de négociation graphique [fr] Modelage [fr] Sentiment d'efficacité personnelle |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Les gros titres pointent souvent la “mauvaise” orthographe des élèves. De plus, les Socles de compétence en français indiquent un pourcentage de formes correctes à atteindre sans réelle réflexion sur la manière d’y parvenir. Ces éléments pourraient avoir un impact sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves puisqu’on se concentre uniquement sur la capacité à reproduire des graphies et à les orthographier correctement, sans prendre le temps de réfléchir aux erreurs. La place accordée à l’erreur ne devrait donc plus être vue comme un stigmate d’une mauvaise utilisation de la langue écrite, mais plutôt comme une “étape essentielle dans l'apprentissage, à partir de laquelle il devient possible de progresser dans le raisonnement et la sûreté du savoir orthographique.”
Par la mise en place d'ateliers de négociation graphique qui redorent l'image de l'erreur et du modelage spécifique à l'enseignement explicite, nous analysons l'évolution des compétences en orthographe grammaticale et du sentiment d'efficacité personnelle chez 7 élèves de deuxième secondaire, comparativement à 7 autres élèves qui n'ont pas reçu le dispositif.
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