Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Analyse de l'évolution des compétences en orthographe grammaticale et du sentiment d'efficacité personnelle chez des élèves en début de secondaire en contexte d'ateliers de négociation graphique et de modelage. Analyse de cas en deuxième secondaire.

Télécharger
Corthouts, Alice ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14269
Détails
Titre : Analyse de l'évolution des compétences en orthographe grammaticale et du sentiment d'efficacité personnelle chez des élèves en début de secondaire en contexte d'ateliers de négociation graphique et de modelage. Analyse de cas en deuxième secondaire.
Auteur : Corthouts, Alice ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Dupont, Virginie ULiège
Goffin, Christelle ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Ateliers de négociation graphique
[fr] Modelage
[fr] Sentiment d'efficacité personnelle
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les gros titres pointent souvent la “mauvaise” orthographe des élèves. De plus, les Socles de compétence en français indiquent un pourcentage de formes correctes à atteindre sans réelle réflexion sur la manière d’y parvenir. Ces éléments pourraient avoir un impact sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves puisqu’on se concentre uniquement sur la capacité à reproduire des graphies et à les orthographier correctement, sans prendre le temps de réfléchir aux erreurs. La place accordée à l’erreur ne devrait donc plus être vue comme un stigmate d’une mauvaise utilisation de la langue écrite, mais plutôt comme une “étape essentielle dans l'apprentissage, à partir de laquelle il devient possible de progresser dans le raisonnement et la sûreté du savoir orthographique.”
Par la mise en place d'ateliers de négociation graphique qui redorent l'image de l'erreur et du modelage spécifique à l'enseignement explicite, nous analysons l'évolution des compétences en orthographe grammaticale et du sentiment d'efficacité personnelle chez 7 élèves de deuxième secondaire, comparativement à 7 autres élèves qui n'ont pas reçu le dispositif.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S053687CORTHOUTS2022.pdf
Description:
Taille: 4.5 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Corthouts, Alice ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Goffin, Christelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.