La programmation, par l'intermédiaire de la résolution de problèmes, permet-elle de développer la pensée informatique chez des jeunes de 12 à 15 ans ?
Servais, Jérémy
Promoteur(s) : Denis, Brigitte
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14278
Détails
Titre : | La programmation, par l'intermédiaire de la résolution de problèmes, permet-elle de développer la pensée informatique chez des jeunes de 12 à 15 ans ? |
Auteur : | Servais, Jérémy |
Date de soutenance : | 22-jui-2022/28-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Denis, Brigitte |
Membre(s) du jury : | Demonty, Isabelle
Bradefer, Gery |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La pensée informatique tend à s’intégrer dans les programmes scolaires d’ici les prochaines années. En Fédération Wallonie-Bruxelles, ce n'est pas encore le cas même si une section relative à la programmation apparaît dans le Pacte pour un enseignement d’Excellence.
Cette étude a été menée afin de déterminer si la pensée informatique peut se développer en utilisant un outil tel que la programmation. L’intérêt est double en réalisant un lien avec une matière comme les mathématiques et en proposant aux participants des situations problèmes. Ce travail met en lumière le développement des compétences de jeunes âgés entre 13 et 14 ans en pensée informatique.
Les résultats au test de compétences montrent que les participants ont faiblement amélioré leur score entre le prétest et le post-test. Toutefois, dans les deux cas, les scores moyens sont supérieurs à la moitié.
Cette recherche a montré grâce aux activités débranchées proposées que la majorité des participants ont développé un nouveau mode de réflexion. Les différents échanges ont prouvé qu’ils sont capables de faire des liens entre différentes informations et représentations afin d’en tenir compte dans l’analyse et la conception d’algorithmes issus de situations du quotidien.
Les participants ont constaté que les activités proposées développaient des compétences en mathématiques et plus particulièrement en résolution de problèmes.
L’analyse des productions des jeunes montre toutefois que, pour certains d’entre eux, ces concepts en pensée informatique n’ont pas totalement été assimilés.
Ce travail est une amorce des intérêts que peut avoir l’intégration de la pensée informatique dans le système scolaire.
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