Comment soutenir le développement des compétences professionnelles requises à la coéducation en crèche à travers un voyage d'étude à Pistoia ?
Vamecq, Douceline
Promoteur(s) :
Pirard, Florence
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14280
Détails
Titre : | Comment soutenir le développement des compétences professionnelles requises à la coéducation en crèche à travers un voyage d'étude à Pistoia ? |
Auteur : | Vamecq, Douceline ![]() |
Date de soutenance : | 22-jui-2022/28-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Pirard, Florence ![]() |
Membre(s) du jury : | Brianda, Maria Elena ![]() Michel, Aurore |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 80 |
Mots-clés : | [fr] Compétences professionnelles [fr] Coéducation [fr] Crèches [fr] Pistoia [fr] Voyage d'étude [fr] Approche pédagogique toscane [fr] apprentissages |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Aujourd’hui, une multitude de lieux et de personnes sont fréquentés par les enfants dès leur plus jeune âge. Pour un développement harmonieux de l’enfant, il est essentiel que chaque acteur éducatif soit un partenaire privilégié au sein d’une coéducation.
En s’intéressant au voyage d’étude à Pistoia en Toscane, cette recherche tente de comprendre les processus qui sous-tendent le développement des compétences professionnelles requises à la coéducation au sein des crèches. Les données s’appuient sur le vécu expérientiel de voyageurs alors que leur analyse par théorisation ancrée, met en évidence les mécanismes d’apprentissage. Surtout, elle met en exergue l’interdépendance des dimensions et des relations sociales au sein desquelles les apprentissages se réalisent. Ainsi, c’est au travers d’une vision holistique de ce dispositif de formation que se comprend l’édification de la notion de coéducation.
Le voyage d’étude à Pistoia parait être une source d’inspiration transférable et adaptable qui dans l’idéal, par la transformation conjointe des représentations et des pratiques de l’EAJE en FW-B, pourrait contribuer à la création d’une alliance éducative entre les parents, les professionnelles et tout autre acteur éducatif. Le séjour apprenant amène également à questionner les pratiques actuelles à la lumière d’une autre réalité et ainsi de choisir d’entrer dans une dynamique d’évolution des pratiques en adaptant et ajustant le projet d’accueil et la posture professionnelle vers des démarches coéducatives.
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Vamecq, D. (2022). Comment soutenir le développement des compétences professionnelles requises à la coéducation en crèche à travers un voyage d'étude à Pistoia ? (Unpublished master's thesis). Université de Liège, Liège, Belgique. Retrieved from https://matheo.uliege.be/handle/2268.2/14280
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