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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Comment soutenir le développement des compétences professionnelles requises à la coéducation en crèche à travers un voyage d'étude à Pistoia ?

Vamecq, Douceline ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14280
Détails
Titre : Comment soutenir le développement des compétences professionnelles requises à la coéducation en crèche à travers un voyage d'étude à Pistoia ?
Auteur : Vamecq, Douceline ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Brianda, Maria Elena ULiège
Michel, Aurore 
Langue : Français
Nombre de pages : 80
Mots-clés : [fr] Compétences professionnelles
[fr] Coéducation
[fr] Crèches
[fr] Pistoia
[fr] Voyage d'étude
[fr] Approche pédagogique toscane
[fr] apprentissages
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Aujourd’hui, une multitude de lieux et de personnes sont fréquentés par les enfants dès leur plus jeune âge. Pour un développement harmonieux de l’enfant, il est essentiel que chaque acteur éducatif soit un partenaire privilégié au sein d’une coéducation.
En s’intéressant au voyage d’étude à Pistoia en Toscane, cette recherche tente de comprendre les processus qui sous-tendent le développement des compétences professionnelles requises à la coéducation au sein des crèches. Les données s’appuient sur le vécu expérientiel de voyageurs alors que leur analyse par théorisation ancrée, met en évidence les mécanismes d’apprentissage. Surtout, elle met en exergue l’interdépendance des dimensions et des relations sociales au sein desquelles les apprentissages se réalisent. Ainsi, c’est au travers d’une vision holistique de ce dispositif de formation que se comprend l’édification de la notion de coéducation.
Le voyage d’étude à Pistoia parait être une source d’inspiration transférable et adaptable qui dans l’idéal, par la transformation conjointe des représentations et des pratiques de l’EAJE en FW-B, pourrait contribuer à la création d’une alliance éducative entre les parents, les professionnelles et tout autre acteur éducatif. Le séjour apprenant amène également à questionner les pratiques actuelles à la lumière d’une autre réalité et ainsi de choisir d’entrer dans une dynamique d’évolution des pratiques en adaptant et ajustant le projet d’accueil et la posture professionnelle vers des démarches coéducatives.


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Annexe(s)

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Taille: 6.5 MB
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Auteur

  • Vamecq, Douceline ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Brianda, Maria Elena ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
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  • Michel, Aurore
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