Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 50 | DOWNLOAD 1

La cession d'entreprise en temps de crise sanitaire: analyse du processus de cession d'actions et impact sur la valorisation, le prix et les clauses contractuelles

Download
Crahay, Léa ULiège
Promotor(s) : Streel, Alexandre ULiège
Date of defense : 27-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14282
Details
Title : La cession d'entreprise en temps de crise sanitaire: analyse du processus de cession d'actions et impact sur la valorisation, le prix et les clauses contractuelles
Author : Crahay, Léa ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2022
Advisor(s) : Streel, Alexandre ULiège
Committee's member(s) : Kohl, Benoît ULiège
Wala, Arnaud 
Language : French
Keywords : [fr] Cession d'entreprise
[fr] Crise
[fr] Coronavirus
[fr] Convention de cession d'actions
[fr] Évaluation
[fr] Prix
[fr] Clauses contractuelles
Discipline(s) : Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] La crise du coronavirus et les mesures sanitaires imposées par le gouvernement, dès le printemps 2020, ont plongé notre économie dans un climat d’incertitude, d’instabilité et de manque de perspectives. Le marché des cessions et acquisitions en Wallonie n’a pas été épargné. Celui-ci a connu des répercussions hétérogènes selon les secteurs d’activité avec des conséquences dramatiques pour certains tandis que d’autres, plus résilients, ont su en tirer profit.
Dans les processus de cessions en cours lors de la survenance de la crise, l’évaluation de l’entreprise s’est complexifiée face à un avenir incertain tandis que, dans ce climat peu rassurant, l’acquéreur a davantage négocié des mécanismes de paiement différé afin de partager les risques avec le vendeur. Il a également été tenté de se délier de ses engagements ou, à tout le moins, de renégocier certains points de la convention.
Ce travail a pour objectif, après avoir exposé le processus de cession d’entreprise en Belgique, de mettre en évidence l’incidence concrète de la COVID-19 sur celui-ci, et plus spécifiquement sur la valorisation, le prix de transaction et les clauses contractuelles du contrat de cession d’actions. À cette fin, une étude empirique a été réalisée auprès de praticiens actifs dans le processus de transmission de petites et moyennes entreprises.
Grâce à ces interviews, nous avons pu mettre en exergue différents points d’attention pour l’évaluateur lors de la réalisation de sa mission en période de crise sanitaire ainsi que les éléments à insérer par le juriste dans le contrat de cession d’actions afin de se prémunir au maximum des risques accrus durant cette période particulière.


File(s)

Document(s)

File
Access s172139Crahay2022.pdf
Description:
Size: 5.06 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Crahay, Léa ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. droit

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 50
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.