Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 355 | DOWNLOAD 691

Le sentiment de compétence parentale dans le domaine du langage, chez les parents d'enfant de 18 mois à 5 ans, présentant un trouble du spectre de l'autisme

Télécharger
Mouillard, Amélie ULiège
Promoteur(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14297
Détails
Titre : Le sentiment de compétence parentale dans le domaine du langage, chez les parents d'enfant de 18 mois à 5 ans, présentant un trouble du spectre de l'autisme
Auteur : Mouillard, Amélie ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Membre(s) du jury : Leyder, Léa ULiège
Leroy, Sandrine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 73
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le sentiment de compétence parentale (SCP) se définit comme la croyance ou les jugements qu’ont les parents dans leurs facultés à réussir un ensemble de tâches liées au rôle de parent (Coleman & Karraker, 2003). D’une part, ce sentiment est décrit comme une variable qui influence de façon non négligeable les pratiques parentales qui, à leurs tours influenceront le développement de l’enfant (Bornstein et al., 2018 ; Jones & Prinz, 2005). D’autre part, les études montrent que les comportements de l’enfant peuvent également impacter le SCP de leurs parents (Jusiene et al., 2015 ; Leezenbaum et al. 2014). Dans le domaine du langage, peu de données sont disponibles pour évaluer l’influence des croyances des parents sur le développement langagier de l’enfant (Stiévenart & Martinez Perez, 2020).
L’objectif de cette étude est d’analyser le SCP dans le domaine du langage (SCP-L), dans une population particulière ; les parents d’enfant de 18 mois à 5 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les caractéristiques liées à ce trouble nous amènent à nous interroger sur l’impact qu’elles peuvent exercer sur le SCP en lien avec le développement du langage. Dans un premier temps, nos questions de recherche nous ont permis de comparer le SCP des parents d’enfant porteur d’un TSA avec le SCP des parents d’enfant tout-venant. Dans un second temps, trois variables susceptibles d’influencer le SCP-L de ces parents ont été étudiées, à savoir, l’âge de l’enfant au moment du diagnostic, la présence d’une fratrie et le type de communication de l’enfant TSA. Nous avons pu évaluer le SCP-L chez 142 parents d’enfant porteur d’un TSA grâce à un questionnaire d’auto-évaluation.
Les résultats de l’étude indiquent que le SCP est généralement plus faible chez les parents d’enfant TSA comparé aux parents d’enfant tout-venant, quel que soit le domaine investigué. Parmi les trois variables testées chez les parents d’enfant présentant un TSA, seul le type de communication de l’enfant (verbale vs non verbale) semble avoir un impact sur le SCP-L. Au contraire, la présence d’une fratrie et l’âge de l’enfant au moment du diagnostic ne semblent pas soutenir le SCP-L.
En conclusion, notre étude a permis d’en apprendre davantage sur les différences de perceptions d’efficacité parentale dans nos deux populations et de voir que seule la variable intrinsèque à l’enfant, à savoir une communication verbale, a pu soutenir le SCP-L. Il nous semble nécessaire de répliquer cette étude en prenant en compte plus d’informations qualitatives permettant de refléter la diversité du trouble du spectre de l’autisme chez les enfants.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_S165727_Mouillard.pdf
Description:
Taille: 960.23 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mouillard, Amélie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 355
  • Nombre total de téléchargements 691










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.