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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Le sentiment de compétence parentale dans le domaine du langage, chez les parents d'enfants nés prématurément et âgés de 18 mois à 6 ans

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Osseland, Mathilde ULiège
Promoteur(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14302
Détails
Titre : Le sentiment de compétence parentale dans le domaine du langage, chez les parents d'enfants nés prématurément et âgés de 18 mois à 6 ans
Auteur : Osseland, Mathilde ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Membre(s) du jury : Léonard, Christina ULiège
Comblain, Annick ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 82
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le sentiment de compétence parentale (SCP) se définit comme la confiance d’un parent
sur ses propres capacités de réussite quant au développement et l’éducation de son enfant (Jones & Prinz, 2005). Nourrie des caractéristiques personnelles du parent (Coleman & Karraker,
2000), et des interactions avec l’enfant (Bornstein et al., 2018), cette impression d’auto-efficacité influence les comportements parentaux (Jones & Prinz, 2005) mais également, le développement général de l’enfant grâce à des stimulations nombreuses et variées (Stiévenart
& Martinez Perez, 2020). Toutefois, aucune étude ne semble s’interroger sur la portée du SCP
dans le domaine du langage, et ce, quelle que soit la population : enfants nés à terme, atteint
d’une pathologie ou possédant un facteur de risque de trouble langagier.
L’objectif général de cette étude consiste à déterminer si le sentiment de compétence
des parents d’un enfant né prématurément diffère du SCP dans une population de parents
d’enfants nés à terme. Nos questions de recherche souhaitent étudier l’influence potentielle de
trois variables sur cette auto-efficacité parentale associée à une naissance prématurée, à savoir
le sexe du parent, le nombre de semaines de gestation et l’impression de vulnérabilité du
nourrisson né avant terme.
Pour répondre à notre recherche, un questionnaire d’auto-évaluation interrogeant le SCP
dans le domaine du langage a été diffusé sur les réseaux sociaux. Nous avons récolté 276
participations, à savoir 260 mères et 16 pères.
En termes de résultats, un SCP généralement plus faible chez les parents d’enfants nés
prématurément est observé, en particulier dans le domaine de la discipline, de l’apprentissage
et du langage où le parent ne se sent pas acteur d’influence du développement langagier de son
enfant. Notre question se rapportant à la différence du sexe parental sur le SCP n’a pu être testée par manque de participation paternelle. Toutefois, les deux autres hypothèses se rapportant à la catégorie de prématurité et à l’impression de fragilité du nouveau-né venu au monde avant terme ont pu être analysées mais n’ont démontré aucune corrélation avec le sentiment d’auto-efficacité parentale dans le domaine du langage.
Malgré ces éléments contribuant à la recherche, de nombreuses limites ont influencé nos
données. Il convient dès lors, de répliquer cette étude en corrigeant les biais méthodologiques,
afin de généraliser ces résultats à la population de parents d’enfants nés prématurément.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Mathilde Osseland s173087.pdf
Description:
Taille: 1.13 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Osseland, Mathilde ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Léonard, Christina ULiège Université de Liège - ULiège > > Clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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