Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 75 | DOWNLOAD 11

Explorer le sentiment de compétence parentale dans le domaine du langage chez des parents d'un enfant porteur de déficience auditive et âgé de 18 mois à 12 ans.

Download
Grandjean, Joan ULiège
Promotor(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14305
Details
Title : Explorer le sentiment de compétence parentale dans le domaine du langage chez des parents d'un enfant porteur de déficience auditive et âgé de 18 mois à 12 ans.
Author : Grandjean, Joan ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2022/28-Jun-2022
Advisor(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Committee's member(s) : Dauvister, Estelle ULiège
Houben, Lauren ULiège
Language : French
Number of pages : 64
Keywords : [fr] sentiment de compétence parentale
[fr] langage
[fr] surdité
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Name of the research project : “ Validation d’un instrument mesurant le sentiment de compétence du parent pour accompagner le développement du langage de son enfant âgé de 18 mois à 4 ans (population tout-venant et sous-groupes cibles)”
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le sentiment de compétence parentale (SCP) et notamment dans le domaine du langage (SCPL) est très peu étudié (Stiévenart & Martinez Perez). Le présent mémoire s’intéresse au SCPL dans le cadre de la déficience auditive. En effet, les parents d’enfant porteur de surdité font face à des facteurs risquant d’impacter leur SCPL notamment le stress parental (Sarimski et al., 2012), les prises de décisions (Jean et al., 2018), le vécu des parents, les expériences indirectes, la persuasion verbale et l’excitation émotionnelle (Desjardin & Eisenberg, 2007).
L’objectif du mémoire est de comparer le niveau de SCP entre la population « surdité » et la population « normo-entendant » selon plusieurs domaines (le langage, les soins, la discipline, l’apprentissage, le jeu et l’affection) à l’aide de deux questionnaires : l’ESCPL (François & Reis De Sousa, 2020-2021) et l’EGSCP (Meunier & Roskam, 2009a). L’étude aborde ensuite des situations pouvant influencer le SCPL spécifiquement dans la population « surdité », à savoir, l’âge au moment du diagnostic, la présence d’appareillage auditif et le type d’appareillage. Nous avons obtenu 83 participants à l’étude pour la population « surdité ».
Lors de l’analyse des résultats, nous n’avons pas observé de différence significative entre les deux populations (« surdité » et « normo-entendant ») pour le SCPL, le SCP ainsi que les domaines des « soins », de la « discipline » et du « jeu ». Cependant, la population « normo-entendant » obtient un niveau significativement supérieur pour le domaine de « l’apprentissage ». La population « surdité » obtient, elle, un niveau significativement supérieur pour le domaine de « l’affection ». En ce qui concerne l’analyse statistique spécifique à la population « surdité », nous n’avons pas observé de différences significatives de niveau de SCPL selon le type d’appareillage (« implant cochléaire », « audition bimodale » et « prothèse auditive »). L’âge du diagnostic est quant à lui, corrélé au niveau de SCPL. En effet, lorsque l’âge du diagnostic augmente, le SCPL augmente également. Néanmoins, nous avons fait face à un manque de réponses venant des parents dont l’enfant n’est pas appareillé. Les résultats pour cette hypothèse sont tout de même fournis, cependant, ils sont à titre informatif.
Nous avons observé des limites méthodologiques qui influencent nos résultats, à savoir, l’hétérogénéité de la population, le profil varié des enfants, le nombreux de facteurs non pris en compte, le risque de non-intégration dans l’étude des parents porteurs de surdité et non lecteurs, les différents modes de communication pouvant être utilisés par les enfants...


File(s)

Document(s)

File
Access GRANDJEAN_Joan_s176812.pdf
Description:
Size: 819.49 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Grandjean, Joan ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 75
  • Total number of downloads 11










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.