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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Vivre sereinement la transition maternel-primaire : le point de vue d'enfants et d'un de leurs parents.

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Thoreau, Raphaëlle ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14307
Détails
Titre : Vivre sereinement la transition maternel-primaire : le point de vue d'enfants et d'un de leurs parents.
Auteur : Thoreau, Raphaëlle ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Voisin, Annelise ULiège
Leroy, Charlene 
Langue : Français
Nombre de pages : 78
Mots-clés : [fr] Transition maternel-primaire
[fr] Recherche avec des enfants
[fr] Théorisation ancrée
[fr] Vécu d'enfants et d'un de leurs parents
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les transitions sont des moments charnières essentiels dans la scolarité de l’enfant : elles soulignent le début de son histoire d’élève et de sa relation naissante avec l’école. Ce mémoire s’intéresse donc à la façon dont est vécue la transition entre l’école maternelle et l’école primaire ; il consiste à comprendre finement l’expérience d’enfants – acteurs hautement impliqués dans ce passage – ainsi que d’un de leurs parents. Le but est d’identifier les freins et les leviers à l’œuvre dans ce processus, mais aussi d’étudier les situations faisant varier ces expériences singulières. Le recours à la méthode par théorisation ancrée nous a permis de dégager une compréhension fine du phénomène.
Notre volonté étant de récolter le point de vue des enfants, des méthodes visuelles et narratives ont été mobilisées. Aussi, s’être essayée à faire de la recherche avec des enfants constitue laspécificité de ce mémoire. Cet intérêt pour ce sujet trouve son origine dans notre vie professionnelle. Institutrice maternelle et primaire de formation travaillant avec les enfants concernés par cette transition, nos observations d’enseignante nous amènent à constater que ce passage entre la troisième maternelle et la première primaire peut constituer une étape difficile. Malgré la mise en place de différentes pratiques transitionnelles pour tenter de soigner ce passage, celui-ci peut rester malgré tout fastidieux. Si certains enfants s’adaptent et semblent profiter de ces pratiques, d'autres éprouvent des difficultés à s’approprier l’organisation de l’école primaire ou déchantent.
Notre recherche montre toute l’importance de donner la voix aux enfants, ainsi qu’à leur parent. Leurs expériences se heurtent parfois à certaines pratiques professionnelles. Cela invite donc chaque enseignant à questionner de manière constructive ses représentations personnelles et ses habitudes, puis à s’en décentrer afin de permettre aux enfants – ainsi qu’à leur famille – d’appréhender sereinement la scolarité primaire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access THOREAU_Raphaëlle_S195917_MEMOIRE.pdf
Description:
Taille: 3.31 MB
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Annexe(s)

File
Access THOREAU_Raphaëlle_S195917_Annexes confidentielles_Mémoire.pdf
Description: Confidentiel - Annexes destinées exclusivement au jury de mémoire
Taille: 1.53 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Thoreau, Raphaëlle ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Voisin, Annelise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
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  • Leroy, Charlene
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