Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 205 | DOWNLOAD 486

Le sentiment de compétence parentale dans le domaine du langage chez les parents d'un enfant atteint d'infirmité motrice cérébrale.

Download
Lambert, Chloé ULiège
Promotor(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14308
Details
Title : Le sentiment de compétence parentale dans le domaine du langage chez les parents d'un enfant atteint d'infirmité motrice cérébrale.
Author : Lambert, Chloé ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2022/28-Jun-2022
Advisor(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Committee's member(s) : Stievenart, Marie ULiège
Leroy, Sandrine ULiège
Language : French
Number of pages : 109
Keywords : [fr] sentiment de compétence parentale
[fr] infirmité motrice cérébrale
[fr] questionnaire
[fr] développement du langage
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le sentiment de compétence parentale (SCP) représente la manière dont l’adulte s’évalue en tant que parent capable d’influencer le comportement et le développement de son enfant (Coleman & Karraker, 2003). La littérature scientifique met en exergue une relation forte entre le SCP, les pratiques parentales et le développement global de l’enfant (Coleman & Karraker, 2003). En d’autres mots, plus le parent a confiance en ses capacités parentales, plus ses pratiques éducatives sont adéquates et plus l’enfant se développe positivement. Toutefois, peu d’études se sont préoccupées de cette relation dans le domaine du langage (Stiévenart & Martinez Perez, 2020). En outre, aucune recherche n’a étudié le SCP dans le domaine du langage chez les parents d'un enfant atteint d'infirmité motrice cérébrale (IMC).
Dans cette pathologie regroupant des profils hétérogènes, les altérations langagières et communicationnelles sont fréquentes (Straub et al., 2009). Plusieurs auteurs ont démontré l’influence du développement de l’enfant sur le SCP. Dans cette mesure, l’objectif de ce mémoire est de découvrir le niveau de SCP dans le domaine du langage chez les parents des enfants présentant une IMC fréquemment accompagnée d’altérations langagières. À travers cette recherche, nous souhaitons observer les différentes variables qui pourraient influencer le SCP. De plus, nous confrontons le niveau de SCP dans le domaine du langage entre les parents d’enfant IMC et les parents d’enfant présentant un développement typique.
Pour répondre à ces différentes interrogations, un questionnaire d’auto-évaluation centré sur la façon dont le parent perçoit sa place de parent dans le développement langagier de son enfant IMC a été partagé via des professionnels de la santé et les réseaux sociaux. Celui-ci a été complété par 116 parents.
Malgré plusieurs limites méthodologiques, nos analyses statistiques démontrent un SCP dans le domaine du langage inférieur dans le contexte de l’IMC par rapport à celui d’un développement typique. Dans le cadre de l’IMC, le SCP est impacté différemment selon le domaine de la parentalité étudié. De plus, dans le domaine du langage, plusieurs variables liées à l’enfant IMC comme son niveau d’intelligibilité et la présence d’une CAA ont influencé le SCP. Par contre, nous n’identifions pas de différence de SCP dans ce domaine selon le niveau d’éducation des parents, leur expérience parentale antérieure ou selon la mise en place d’un suivi logopédique chez l’enfant IMC. En conclusion, cette étude met en évidence l’impact de plusieurs variables propres à l’enfant IMC sur le SCP et renforce alors la notion d’influence du développement de l’enfant sur le SCP (Jones & Prinz, 2005). Il sera essentiel que les futures études se penchent à nouveau sur ce sujet afin de compléter nos observations.


File(s)

Document(s)

File
Access s195045_Lambert.pdf
Description:
Size: 1.61 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lambert, Chloé ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 205
  • Total number of downloads 486










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.