Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 12 | DOWNLOAD 2

Comportements adoptés par les managers soutenant la problématique de conciliation vie privée - vie professionnelle (FSSB) et impacts sur les équipes.

Download
Destexhe, Aline ULiège
Promotor(s) : Babic, Audrey ULiège
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14312
Details
Title : Comportements adoptés par les managers soutenant la problématique de conciliation vie privée - vie professionnelle (FSSB) et impacts sur les équipes.
Author : Destexhe, Aline ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2022/28-Jun-2022
Advisor(s) : Babic, Audrey ULiège
Committee's member(s) : Barbier, Marie ULiège
Travaglianti, Fabrice ULiège
Language : French
Keywords : [fr] conciliation
[fr] manager
[fr] FSSB
[fr] impact
[fr] équipe
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La thématique portant sur la conciliation entre la sphère professionnelle et non-professionnelle “fait couler beaucoup d’encre depuis quelques années” (Tremblay, 2012, p.33). Au centre des préoccupations dans la sphère politique, chargée des questions relatives aux ressources humaines, le thème de conciliation “exige aujourd’hui de repenser certaines postures managériales” (Agogué & Rampa, 2021, p.96). Les sources de soutien social sont potentiellement la base d’un “environnement de travail plus positif” (Roskies & Lazarus, 1980, cités par Carlson & Perrewé, 1999, pp.514-515). Les superviseurs y ont un rôle important car le sentiment de soutien organisationnel est généralement généré par ceux-ci (Rhoades & Eisen berger, 2002). D’ailleurs, de récentes études révèlent que chaque comportement des superviseurs facilitant la conciliation vie professionnelle - vie privée (FSSB) semble être “le prédicteur le plus puissant d'une réduction du conflit” entre la sphère privée et professionnelle des travailleurs, et ce parmi diverses sortes de ressources d’organisation du travail (Pan, Chuang & Yeh, 2021, p.17). Néanmoins, il existe un manque criant d’études abordant cet aspect du sujet de la conciliation, d’où l’intérêt d’aborder les FSSB ainsi que leur(s) potentiel(s) impact(s) à différents niveaux. C’est pourquoi, nous analysons, par une méthode qualitative, la mise en œuvre des FSSB et leurs différents impacts sur les équipes managées (de l’équipe en général, de l’interaction entre membres de l’équipe et de la relation manager et équipe).

Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès d’un échantillon de 18 personnes. Nous avons pu, ainsi, récolter des données qualitatives auprès d’un public ciblé: les managers et des membres de leur(s) équipe(s).

L’analyse de ces entretiens a apporté des éléments complétant la théorie à notre question de recherche, déclinée en quatre questions ouvertes.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire FINAL Aline Destexhe .pdf
Description:
Size: 1.94 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Destexhe, Aline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 12
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.