Mise en place d'un programme neuroéducatif.
Cocinas Garcia, Fanny
Promoteur(s) : Fagnant, Annick
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14313
Détails
Titre : | Mise en place d'un programme neuroéducatif. |
Auteur : | Cocinas Garcia, Fanny |
Date de soutenance : | 22-jui-2022/28-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Fagnant, Annick |
Membre(s) du jury : | Monseur, Christian
Joris, Noémie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 105 |
Mots-clés : | [fr] Neuroéducation [fr] Cogni'classes [fr] mémorisation [en] Testing effect [en] Spacing effect |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le présent travail est en lien avec le champ de recherches sur la mémorisation, plus précisément en lien avec la consolidation mémorielle et l’effort cognitif. Le domaine de la neuroéducation tente à partir des connaissances des mécanismes cérébraux d’améliorer l’apprentissage en situation scolaire (Duroisin, 2019 ; OCDE, 2007).
Pour consolider les apprentissages et contrer l’oubli, les dernières recherches mettent en évidence les stratégies efficaces comme l’entrainement par la récupération en mémoire et l’étalement des révisions dans le temps (Masson, 2012).
Des études implémentent des programmes neuroéducatifs dans lesquels les élèves découvrent le fonctionnement de leur cerveau comme le concept de neuroplasticité (Rossi et al., 2015 ; Lanoë et al., 2015 ; Sarrasin et al., 2018). L’objectif est de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau afin d’apprendre et enseigner plus efficacement.
La mise en place du programme neuroéducatif de notre recherche est composé de deux dispositifs qui sont implémentés directement dans des classes du cycle 4 :
• Un apprentissage du fonctionnement de la mémorisation afin d’agir sur les croyances et les connaissances de la mémorisation par la transmission d’informations.
• Un accompagnement dans l’utilisation de stratégies efficaces de mémorisation à travers la réactivation par questionnement et répétitions. Ceci, afin de stimuler la mémoire à court et à long terme, notamment dans la consolidation des connaissances de base en mathématiques.
L’analyse des données récoltées à partir de questionnaires et de tests a permis de valider certaines hypothèses de l’expérimentation. Néanmoins, nous avons relevé les limites de notre recherche et plusieurs pistes d’amélioration ont été proposées.
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