Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 203 | DOWNLOAD 1089

L'évaluation de la crédibilité lors d'allégation d'abus sexuel faite par un mineur d'âge : synthèse méthodique de la littérature de type scoping review

Download
Cauwels, Chloé ULiège
Promotor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège ; Durieux, Nancy ULiège
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14316
Details
Title : L'évaluation de la crédibilité lors d'allégation d'abus sexuel faite par un mineur d'âge : synthèse méthodique de la littérature de type scoping review
Translated title : [en] Assessing credibility in sexual abuse allegations made by a minor: a systematic synthesis of a scoping review literature
Author : Cauwels, Chloé ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2022/28-Jun-2022
Advisor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Durieux, Nancy ULiège
Committee's member(s) : Spitz, Jacqueline ULiège
Comito, Laura 
Language : French
Number of pages : 84
Keywords : [fr] évaluation de la crédibilité
[fr] abus sexuel
[fr] mineur
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Name of the research project : L’évaluation de la crédibilité lors d’allégation d’abus sexuel faite par un mineur d’âge : synthèse méthodique
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les recherches dans le domaine du témoignage des enfants se sont multipliées ces trente dernières années. En Belgique, c’est principalement suite à l’affaire Dutroux qu’a été constatée une nette augmentation de signalements de maltraitances sexuels chez les enfants. Auparavant, leurs paroles et leurs témoignages n’étaient que peu pris en compte et n’avaient pas de valeur aux yeux de la justice. La formation et les connaissances des professionnels recueillant les allégations d’enfants se sont ainsi ressenties comme indispensables face à l’augmentation de ces faits. L’évolution dans la recherche a permis d’améliorer les pratiques et de mettre en place certains protocoles d’auditions. Aujourd’hui, une évaluation de la crédibilité du discours du jeune est presque systématiquement questionnée par les jurés. Cette évaluation est dès lors un point central dans la procédure judiciaire lors de ces faits, d’autant plus lorsque l’allégation de l’enfant se veut être la seule source d’informations dans l’enquête.
L’objectif de ce mémoire est de faire le point sur l’étendue de la recherche de ces cinq dernières années concernant l’évaluation de la crédibilité chez les mineurs alléguant une maltraitance sexuelle. Afin de tenter de répondre à cet objectif, un travail de revue de littérature de type scoping review a été effectué.
D’un point de vue méthodologique, deux bases de données ont été consultées dans nos recherches de références le 5 mars 2022 (PsycInfo Ovid et Medline Ovid). Grâce à cela, onze articles ont été retenus en regard des critères d’éligibilités qui ont été établis.
L’analyse de ces onze articles a permis de mettre en évidence l’utilisation majeure du protocole NICHD comme soutien à l’audition ainsi que l’instrument SVA, et plus particulièrement son échelle CBCA, comme techniques rigoureuses dans l’évaluation de la crédibilité. Certaines limites ont cependant été détectées dans ces outils, notamment différents biais ont été pointés pouvant contré les résultats à l’échelle CBCA. De plus, d’autres outils ont pu être mis en avant, moins connus de la littérature (NCCS, FISCA, etc.). Plusieurs observations ont pu être ajoutées, notamment concernant le type de questions posées lors des auditions, la détection d’éléments bizarres dans le discours du jeune, les biais des caractéristiques des enfants dans leur évaluation.
Dans une perspective à plus long terme, il serait intéressant de poursuivre les recherches dans une échelle temporelle plus large et permettant d’obtenir des résultats d’études plus importants.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Cauwels Chloé.pdf
Description:
Size: 1.96 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Cauwels, Chloé ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Spitz, Jacqueline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Comito, Laura
  • Total number of views 203
  • Total number of downloads 1089










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.