Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS
VIEW 93 | DOWNLOAD 23

Mémoire de fin d'études : "La médiation en architecture : conception, planification et mise en œuvre d'un module pédagogique destiné aux enfants du primaire."

Download
Rondelle, Caroline ULiège
Promotor(s) : Scheffers, Patricia ULiège
Date of defense : 7-Jun-2022/10-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14320
Details
Title : Mémoire de fin d'études : "La médiation en architecture : conception, planification et mise en œuvre d'un module pédagogique destiné aux enfants du primaire."
Author : Rondelle, Caroline ULiège
Date of defense  : 7-Jun-2022/10-Jun-2022
Advisor(s) : Scheffers, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Dawans, Stéphane ULiège
Jacob, Aurélien 
Language : French
Number of pages : 75
Keywords : [fr] Culture architecturale
[fr] Médiation architecturale
[fr] enseignement obligatoire
[fr] Fédération Wallonie-Bruxelles
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Researchers
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] Ce travail de recherche met en évidence un manquement au niveau de la culture architectural a partir du constat fait en 2004. Il y sera identifié ensuite les actions de la médiation architecturale en Wallonie qui ont suivit les appels à projet. Une fois le contexte identifié, les enjeux de l'enseignement de l'architecture en école primaire sont relevés en s'appuyant sur ce qui existent dans d'autres pays d'Europe. Après plusieurs expérimentations dans des classes de primaires, un module pédagogique de sensibilisation à l'architecture est évalué par les enseignants participants et les impacts de celui-ci sur les élèves sont développés. Une version finale de ce module est proposé, celle-ci est conçue pour une utilisation autonome des enseignants qui souhaiteraient réaliser cette activité dans leur classe.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_RONDELLE_Caroline_S173889.pdf
Description:
Size: 2.69 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Rondelle, Caroline ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dawans, Stéphane ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi View his publications on ORBi
  • Jacob, Aurélien ICA-WB
  • Total number of views 93
  • Total number of downloads 23










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.