Mémoire de fin d'études : "La médiation en architecture : conception, planification et mise en œuvre d'un module pédagogique destiné aux enfants du primaire."
Rondelle, Caroline
Promotor(s) : Scheffers, Patricia
Date of defense : 7-Jun-2022/10-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14320
Details
Title : | Mémoire de fin d'études : "La médiation en architecture : conception, planification et mise en œuvre d'un module pédagogique destiné aux enfants du primaire." |
Author : | Rondelle, Caroline |
Date of defense : | 7-Jun-2022/10-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Scheffers, Patricia |
Committee's member(s) : | Dawans, Stéphane
Jacob, Aurélien |
Language : | French |
Number of pages : | 75 |
Keywords : | [fr] Culture architecturale [fr] Médiation architecturale [fr] enseignement obligatoire [fr] Fédération Wallonie-Bruxelles |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Engineering, computing & technology > Architecture |
Target public : | Researchers General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Ce travail de recherche met en évidence un manquement au niveau de la culture architectural a partir du constat fait en 2004. Il y sera identifié ensuite les actions de la médiation architecturale en Wallonie qui ont suivit les appels à projet. Une fois le contexte identifié, les enjeux de l'enseignement de l'architecture en école primaire sont relevés en s'appuyant sur ce qui existent dans d'autres pays d'Europe. Après plusieurs expérimentations dans des classes de primaires, un module pédagogique de sensibilisation à l'architecture est évalué par les enseignants participants et les impacts de celui-ci sur les élèves sont développés. Une version finale de ce module est proposé, celle-ci est conçue pour une utilisation autonome des enseignants qui souhaiteraient réaliser cette activité dans leur classe.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 2.69 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.