Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 186 | DOWNLOAD 281

Les enjeux du devoir de vigilance : réactions et préparation des entreprises belges suite à la proposition de loi instaurant un devoir de vigilance et un devoir de responsabilité à charge des entreprises tout au long de leurs chaînes de valeur

Télécharger
Mélon, Elsa ULiège
Promoteur(s) : Mertens de Wilmars, Sybille ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14324
Détails
Titre : Les enjeux du devoir de vigilance : réactions et préparation des entreprises belges suite à la proposition de loi instaurant un devoir de vigilance et un devoir de responsabilité à charge des entreprises tout au long de leurs chaînes de valeur
Titre traduit : [en] The challenges of the duty of vigilance: reactions and preparation of Belgian companies following the law proposal introducing a duty of vigilance and a duty of responsibility for companies throughout their value chains
Auteur : Mélon, Elsa ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2022
Promoteur(s) : Mertens de Wilmars, Sybille ULiège
Membre(s) du jury : Aydogdu, Roman ULiège
Deneer, Mark 
Langue : Français
Nombre de pages : 77
Mots-clés : [fr] vigilance
[fr] RSE
[fr] droits de l'Homme
[fr] gestion
[fr] devoir de vigilance
[fr] belgique
[fr] proposition de loi
[fr] responsabilité
[en] due diligence
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Production, distribution & gestion de la chaîne logistique
Sciences économiques & de gestion > Economie sociale
Droit, criminologie & sciences politiques > Droit civil
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Afin de pallier le manque d’initiatives volontaires découlant de la RSE, le devoir de vigilance des entreprises prend de plus en plus d’ampleur dans différents pays. Celui-ci consiste à identifier, prévenir et atténuer les préjudices qui découlent des activités des entreprises tout au long de leur chaîne de valeur (fournisseurs, sous-traitants, etc.). En France, une loi est déjà d’application pour contraindre les multinationales à surveiller les différents acteurs liés à une société et la Belgique a voulu suivre cette voie. Une proposition de loi instaurant un devoir de vigilance et un devoir de responsabilité à charge des entreprises tout au long de leurs chaînes de valeur a été déposée en avril 2021 afin de protéger les droits humains et du travail ainsi que l’environnement et est débattue depuis plusieurs mois au Parlement. Cette perspective d’une obligation (sous peine de sanctions) de vigilance et de devoir de réparation soulève quelques questions quant aux adaptations nécessaires dans la gestion des entreprises.
Il faudra réfléchir, en interne au moins, à comment mettre en place ces systèmes de contrôle alors que la plupart des entreprises ne connaissent même pas encore leurs nombreux sous-traitants étrangers. De plus, cette réorganisation risque d’entraîner des coûts qui pourraient être compliqués à supporter pour les firmes belges. En somme, cette loi pourrait avoir des conséquences non seulement sur les acteurs internes de l’entreprise (employés, managers, actionnaires), mais aussi sur tous les acteurs liés directement ou indirectement à la firme, comme les délégués syndicaux, les sous-traitants, les fournisseurs, les investisseurs, les clients…
Par ailleurs, au vu de la mondialisation des rapports commerciaux de nos jours, une uniformisation de cette loi sur le plan européen semblerait nécessaire pour éviter la concurrence déloyale entre les pays ou les envies de délocalisation pour échapper aux lois plus contraignantes. Une proposition de directive européenne sortie en février 2022 ouvre la voie à de nouveaux débats à ce sujet…


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_DevoirDeVigilance_vf_MatheO.pdf
Description:
Taille: 970.65 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access 55K1903001.pdf
Description: Proposition de loi belge (35 pages)
Taille: 708.97 kB
Format: Adobe PDF
File
Access AvisEtRapportsNonPubliés_CommissionEconomie.pdf
Description: Documents fournis par le collaborateur du parlementaire du PS
Taille: 933.03 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mélon, Elsa ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. droit

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Aydogdu, Roman ULiège Université de Liège - ULiège > Département de droit > Droit des aff.: fin., cession et restruct. d'ent.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Deneer, Mark
  • Nombre total de vues 186
  • Nombre total de téléchargements 281










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.