Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 54 | DOWNLOAD 12

Quelles sont les stratégies utilisées par les investisseurs publics wallons pour sélectionner des entreprises dans une perspective de durabilité: analyse de l'existant et prospective.

Télécharger
Pirotton, Sophie ULiège
Promoteur(s) : Mertens de Wilmars, Sybille ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/29-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14335
Détails
Titre : Quelles sont les stratégies utilisées par les investisseurs publics wallons pour sélectionner des entreprises dans une perspective de durabilité: analyse de l'existant et prospective.
Auteur : Pirotton, Sophie ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/29-jui-2022
Promoteur(s) : Mertens de Wilmars, Sybille ULiège
Membre(s) du jury : Meert, Simon ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 114
Mots-clés : [fr] Outils financiers wallons
[fr] Investissement socialement responsable
[fr] Finance durable
[fr] ESG
[fr] Impact sociétal
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres
Sciences économiques & de gestion > Finance
Public cible : Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et durables
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] La finance joue un rôle important dans la transition vers le développement durable à travers l'allocation des fonds. Les investisseurs publics sont pressentis comme des acteurs majeurs de la finance durable car ils pourraient accomplir leur devoir fiduciaire envers les contribuables et les générations futures en réalisant des investissements responsables et durables.

Cette mémoire poursuit une double ambition. Premièrement, ce travail clarifie les décisions de filtrage des investisseurs publics wallons en matière de durabilité. Deuxièmement, il tente d'évaluer les forces de leurs stratégies d'investissement en ce qui concerne la création d'impact sociétal positif. Quelques recommandations sont formulées à la fin de ce mémoire pour les guider dans cette direction.

Ce travail utilise la littérature scientifique sur les investissements socialement responsables comme grille de lecture. Cependant, les investisseurs publics wallons se distinguent des investisseurs responsables traditionnels sur deux points : leur nature de capital-investisseurs et d’investisseurs publics. Pour évaluer si les pratiques des investisseurs publics wallons étaient appropriées compte tenu de leurs caractéristiques, nous avons examiné la littérature sur les stratégies d'investissement responsable au sein des fonds de capital-investissement et au sein de trois fonds souverains exemplaires en matière de durabilité. Nous avons ensuite abordé les critiques de la littérature scientifique sur la capacité de chaque stratégie d'investissement responsable à générer de l’impact.

Huit investisseurs publics wallons ont été interrogés sur les stratégies d’investissement qu’ils utilisent pour sélectionner des entreprises dans une perspective de durabilité. Il est apparu qu'il y avait deux combinaisons de stratégies dominantes au sein de notre échantillon. Nous avons constaté que les stratégies d'investissement mises en œuvre par les investisseurs publics wallons étaient cohérentes avec la littérature sur les acteurs qui partagent les mêmes caractéristiques. Enfin, nous avons observé que les investisseurs publics wallons développent des stratégies de filtrage plus complexes mais qui restent pour l'instant axées sur la réduction des externalités négatives.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Sophie Pirotton s172163.pdf
Description:
Taille: 1.29 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Pirotton, Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. gest., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 54
  • Nombre total de téléchargements 12










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.