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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Les entretiens en ligne en sélection professionnelle : point de vue des candidats

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Wiliquet, Lisa ULiège
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14345
Détails
Titre : Les entretiens en ligne en sélection professionnelle : point de vue des candidats
Auteur : Wiliquet, Lisa ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Jaspar, Mathieu ULiège
Bertrand, Françoise ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction. Le recours à la technologie pour sélectionner les candidats est déjà largement répandu dans la pratique des recruteurs : aux Etats-Unis, 74% des grandes organisations l’utilisaient déjà en 2013 (Stone et al., 2013). Cependant, la mobilisation de la vidéoconférence comme technique de sélection en ligne a augmenté avec l’arrivée du virus du Covid-19. L’étude de l’impact de ce système nous semble ainsi revêtir une certaine importance. C’est pourquoi, dans ce travail, nous analysons les modifications dans le vécu expérientiel des candidats lors des entretiens passés par vidéoconférence.
Objectif. Ce mémoire de recherche quantitative se concentre sur les répercussions des entretiens de sélection professionnelle en ligne sur les candidats en termes de vécu expérientiel en se focalisant, tout d’abord, sur leurs perceptions de justice. Ensuite, sur leur perception du person-organization fit (PO-Fit) ainsi que sur leur attrait pour l’organisation. Pour suivre, sur leur affinité avec la technologie et l’influence de cette dernière sur les perceptions de justice, de PO-fit et d’attrait pour l’organisation. Enfin, sur leurs perceptions de justice en fonction de leur âge.
Méthode. Une étude transversale a été réalisée sur un échantillon de 41 personnes qui ont passé un entretien d’embauche par vidéoconférence. Les différentes analyses statistiques descriptives et inférentielles ont été conduites à l’aide du logiciel Jamovi 2.3.9.
Résultats principaux. Nos trois hypothèses principales ne peuvent pas être confirmées. Les analyses supplémentaires montrent un effet de l’embauche ou du rejet sur les perceptions de justice. Le fait d’avoir eu plusieurs échanges avec l’organisation joue également un rôle sur la perception de justice distributive. Pour finir, en lien avec la théorie de la richesse des médias, la communication dont la communication non-verbale est perçue comme altérée par environ un quart des participants.
Conclusion. Nous n'avons pas pu confirmer nos hypothèses principales. De plus, nos résultats ne corroborent pas systématiquement la littérature. Malgré cela, les analyses supplémentaires amènent de nouveaux éléments influençant les diverses perceptions étudiées dans ce travail et permettent la naissance de nouvelles réflexions.


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Auteur

  • Wiliquet, Lisa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Jaspar, Mathieu ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Ergonomie et intervention au travail
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bertrand, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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