Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 125 | DOWNLOAD 334

De la crèche à l'école : quels sont les vécus et points de vue de familles et d'enseignant.e.s dans la transition vers l'école maternelle ? Études de cas

Télécharger
Pedoni, Melissa ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14351
Détails
Titre : De la crèche à l'école : quels sont les vécus et points de vue de familles et d'enseignant.e.s dans la transition vers l'école maternelle ? Études de cas
Auteur : Pedoni, Melissa ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Stievenart, Marie ULiège
Glowacz, Fabienne ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’entrée de l’enfant dans le système scolaire est l’une des transitions auxquelles la famille et l’enfant sont confrontés (Cowan, 1991).
Ce passage d’un contexte familier à un nouvel environnement peut être adouci à l’aide de rites de passage qui sont des moyens pour faire face à ces périodes de déséquilibre familial (Van Genep, 1909). Il importe de reconnaître la situation de l’enfant, son milieu social et son histoire familiale afin d’assurer son bien-être durant cette période d’ajustement mutuel au milieu scolaire (Amerijckx & Humblet, 2015).
Pour ce faire, les échanges réciproques entre la famille et les écoles devraient commencer avant même que l’enfant ne soit confronté à l’environnement scolaire et perdurer dans le temps (Ramey & Ramey, 1999). Notre recherche exploratoire vise à mieux comprendre les vécus, points de vue et ressentis de familles et d’enseignant.e.s par rapport au passage de l’enfant à l’école maternelle, ainsi que les implications des acteurs de l’école dans ce processus transitionnel.
Elle s’appuie sur des études de cas dans une commune bénéficiant d’une crèche communale et de plusieurs écoles maternelles à proximité. Des entretiens compréhensifs ont été menés, d’abord avec des parents et puis avec les enseignant.e.s prenant en charge les enfants concernés.
Le vécu des familles nous a permis d’approfondir notre compréhension concernant la transition qu’implique le passage de la crèche à l’école maternelle, ainsi que ses répercussions sur la dynamique et le milieu familial.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Pedoni Melissa.pdf
Description:
Taille: 1.32 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes respect confidentialité.pdf
Description:
Taille: 1.12 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Pedoni, Melissa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Stievenart, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Glowacz, Fabienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 125
  • Nombre total de téléchargements 334










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.