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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Comment diagnostiquer et évaluer les troubles de la personnalité ? : une revue de la littérature

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Vander Heyden, Florence ULiège
Promotor(s) : Hansenne, Michel ULiège
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14362
Details
Title : Comment diagnostiquer et évaluer les troubles de la personnalité ? : une revue de la littérature
Translated title : [fr] Comment diagnostiquer et évaluer les troubles de la personnalité? : une revue de la littérature
Author : Vander Heyden, Florence ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2022/28-Jun-2022
Advisor(s) : Hansenne, Michel ULiège
Committee's member(s) : Laroi, Frank ULiège
Nasello, Julian ULiège
Language : French
Number of pages : 117
Keywords : [fr] Troubles de la personnalité
[fr] Diagnostics
[fr] DSM/ICD
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La personnalité est un concept qui fascine les hommes depuis la nuit des temps, mais il a fallu
attendre les années 1800 pour que le trouble de la personnalité commence à se développer.
Ce mémoire consiste en une revue de littérature ayant comme objectif de recenser les
différentes conceptions que les hommes se faisaient des troubles de la personnalité. Par
conséquent, il va permettre de fournir des informations importantes relatives à cette
thématique en commençant par évoquer la personnalité « normale » et les représentations
de l’époque. De surcroît, il sera important de faire une distinction entre l’approche
dimensionnelle et l’approche catégorielle, mais également d’exposer leurs avantages et
inconvénients.
Il sera ensuite question de développer les notions de « normalité » et de « pathologique » afin
de comprendre la frontière qui existe entre elles. A partir de cette compréhension, il sera plus
facilement possible d’aborder les troubles de la personnalité et l’évolution de leurs
perceptions au cours du temps. Mais également, les différentes versions du DSM et celles de
l’ICD qui se sont chacune penchées sur ce concept. Il sera intéressant de parcourir les
différences et les similitudes qui existent entre ces deux outils diagnostiques, et plus
particulièrement de la spécificité de la dernière version du DSM, le DSM-V (2013).
Effectivement, cette dernière version a permis d’introduire une approche dimensionnelle
dont les avantages sont expliqués.
Enfin, il sera question d’aborder les outils diagnostiques, tels que des questionnaires ou des
entretiens, qui permettent de rendre possible le diagnostic du trouble de la personnalité.
Parmi ces outils, certains sont plus généraux et permettent de brasser l’ensemble des critères
de chacun de ces troubles. D’’autres ont un caractère plus spécifique pour ne se concentrer
que sur l’un ou l’autre trouble en n’abordant que les critères de ce trouble en particulier.


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Access Comment diagnostiquer et évaluer les troubles de la personnalité_une revue de littérature.pdf
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Annexe(s)

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Author

  • Vander Heyden, Florence ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

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