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Travail de fin d'études et stage[BR]- Travail de fin d'études : Topology Optimization of Automotive Components Subject to Casting Constraints[BR]- Stage d'insertion professionnelle

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Vidan, Andrei-Robert ULiège
Promotor(s) : Duysinx, Pierre ULiège
Date of defense : 27-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14378
Details
Title : Travail de fin d'études et stage[BR]- Travail de fin d'études : Topology Optimization of Automotive Components Subject to Casting Constraints[BR]- Stage d'insertion professionnelle
Translated title : [fr] Optimisation topologique pour pièces de châssis avec contraintes de moulage
Author : Vidan, Andrei-Robert ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2022/28-Jun-2022
Advisor(s) : Duysinx, Pierre ULiège
Committee's member(s) : Fernandez Sanchez, Eduardo Felipe ULiège
Boman, Romain ULiège
TROMME, Emmanuel 
Language : English
Number of pages : 97
Keywords : [en] topology optimization
[en] manufacturing
[en] casting
[en] molding
[en] automotive
[en] lightweight
[en] mass reduction
[en] sustainability
[en] chassis components
[fr] optimisation topologique
[fr] fabrication
[fr] coulée
[fr] moulage
[fr] automobile
[fr] légèreté
[fr] réduction de la masse
[fr] durabilité
[fr] composants de châssis
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Civil engineering
Target public : Researchers
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[en] Nowadays, increasingly concerning environmental problems, energy economy
and raw resource scarcity urge automotive manufacturers to rethink the design
of chassis and body components in such a way that the material is used to its
full potential.
With this mindset, Topology Optimization proved its usefulness as an efficient
design tool for sustainable and lightweight designs of chassis components,
achieving better fuel economy through mass reduction. However, the initial
design provided by the topology optimization algorithm is most frequently relatively
complex, requiring additional manual post-processing by manufacturing
experts. In the pursuit of ready-to-manufacture, lightweight parts for mass
production, this study focuses on the development of a flexible and large-scale
Python code for topology optimization with integrated casting constraints.
The proposed method uses the open-source FEniCS Project as finite element
software, allowing the usage of PETSc as linear algebra back-end for better
efficiency.
The introduction of casting constraints such as directional molding, splitdrawing,
minimum hole and pocket size, minimum member size and draft
angle were considered, allowing the generation of ready-to-cast optimized parts.
The benefit of such as algorithm is the significant reduction of time spent
in post-processing, leading to faster development times of lightweight and
innovative designs.

[fr] De nos jours, les problèmes environnementaux de plus en plus préoccupants,
l’économie d’énergie et la rareté des matières premières poussent les constructeurs
automobiles à repenser la conception des composants de châssis et de
carrosserie de manière à utiliser le matériau à son plein potentiel.
Dans cet état d’esprit, l’optimisation topologique a prouvé son utilité en tant
qu’outil de conception efficace pour la conception de composants de châssis
durables et légèrs, permettant une meilleure économie de carburant grâce à
la réduction de la masse. Cependant, la conception initiale fournie par l’algorithme
d’optimisation topologique est le plus souvent relativement complexe,
ce qui nécessite un post-traitement manuel supplémentaire par les experts en
fabrication. Dans la recherche de pièces légères prêtes à être fabriquées pour
la production de masse, cette étude se concentre sur le développement d’un
code Python flexible pour l’optimisation topologique de grande échelle avec
des contraintes de moulage intégrées. La méthode proposée utilise le projet
open-source FEniCS comme logiciel d’éléments finis, permettant l’utilisation
de PETSc comme back-end d’algèbre linéaire pour une meilleure efficacité.
L’introduction de contraintes de coulée telles que le moulage directionnel,
l’emboutissage fractionné, la taille minimale des trous et des poches, la taille
minimale des éléments et l’angle de dépouille a été prise en compte, permettant
la génération de pièces optimisées prêtes à couler. L’avantage d’un tel algorithme
est la réduction significative du temps passé en post-traitement, ce qui
permet d’accélérer le développement de conceptions légères et innovantes.


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire_ULg___Topology_Optimization_for_Automotive_Parts_Subject_to_Casting_Constraints (Final).pdf
Description: Master Thesis: Topology Optimization of Automotive Components Subject to Casting Constraints
Size: 16.1 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Resume_Topology_Optimization_of_Automotive_Parts_Subject_to_Casting_Constraints.pdf
Description: Resume: Topology Optimization of Automotive Components Subject to Casting Constraints
Size: 579.95 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vidan, Andrei-Robert ULiège Université de Liège > Master ing. civ. méc., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fernandez Sanchez, Eduardo Felipe ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > LTAS-Mécanique numérique non linéaire
    ORBi View his publications on ORBi
  • Boman, Romain ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Département d'aérospatiale et mécanique
    ORBi View his publications on ORBi
  • TROMME, Emmanuel Toyota Motor Europe > Chassis
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