Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 61 | DOWNLOAD 89

Comment les dynamiques motivationnelles, didactiques et groupales sont-elles influencées par l'usage d'analogies dans des formations adressées à des professionnels de la santé en RDC?

Télécharger
Drissi, Imen ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14414
Détails
Titre : Comment les dynamiques motivationnelles, didactiques et groupales sont-elles influencées par l'usage d'analogies dans des formations adressées à des professionnels de la santé en RDC?
Auteur : Drissi, Imen ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Fossion, Gilles ULiège
Echterbille, Agnès 
Langue : Français
Nombre de pages : 80
Mots-clés : [fr] analogie métaphore cognition apprentissage adultes professionnels santé RDC motivation didactique groupe
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : Comment les dynamiques motivationnelles, didactiques et groupales sont-elles influencées par l’usage d’analogies dans des formations adressées à des professionnels de la santé en RDC?
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’intérêt scientifique porté au recours aux analogies dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage remonte à plus d’un demi-siècle. Plusieurs études et recherches considèrent que la métaphore et l’analogie « sont au cœur de la connaissance et de l’apprentissage » (Faulx et Danse 2015, p.202). La présente recherche vise à pouvoir contribuer à la mise en évidence de l’analogie dans le cadre d’une formation pour adultes et ce particulièrement dans le domaine médical. Notre recherche, parrainée par l’ONG universitaire ULB Coopération et plus particulièrement le projet PADISS financée par l’Union Européenne dans le but de promouvoir la qualité des formations données aux personnels de la santé en RDC, se focalise sur L’ingénierie pédagogique et a pour intention de comprendre le rapport entre le recours aux analogies et les dynamiques motivationnelles, didactiques et groupales . Enquêter dans un contexte étranger demeure une expérience inédite faisant part à de nouvelles rencontres tant au niveau humain qu’au niveau professionnel et à une conduite particulière des entretiens et des observations de la part du chercheur (Marzo et Gomez Perez, 2020).
En vue de répondre à notre question de recherche, nous avons construit notre revue de la littérature en suivant une structure descendante qui a abouti sur l’impact du recours aux analogies dans des formations en cours de carrière pour les professionnels de la santé. Nous avons mené, ensuite, une recherche qualitative inspirée de la méthode de la théorisation ancrée, et orientée vers l’interprétation des vécus des informateurs ayant suivi des formations en cours de carrière basées essentiellement sur les analogies. A partir des résultats obtenus, une discussion au regard de la littérature a été réalisée. Celle-ci a mis en lumière l’effet produit par le recours aux analogies sur la dynamique motivationnelle en termes d’engagement, la dynamique didactique en termes de compréhension et la dynamique groupale en termes d’interactions. Les limites et les perspectives de cette recherche font également l’objet de cette discussion.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s194406DRISSI2022.pdf
Description:
Taille: 4.77 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s194406DRISSI2022.pdf
Description: -
Taille: 818.56 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s194406DRISSI2022annexesconfidentielles.pdf
Description:
Taille: 717 kB
Format: Adobe PDF
File
Access S194406DRISSI2022public.pdf
Description:
Taille: 4.36 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Drissi, Imen ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fossion, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Echterbille, Agnès
  • Nombre total de vues 61
  • Nombre total de téléchargements 89










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.