Comment les dynamiques motivationnelles, didactiques et groupales sont-elles influencées par l'usage d'analogies dans des formations adressées à des professionnels de la santé en RDC?
Drissi, Imen
Promoteur(s) : Faulx, Daniel
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14414
Détails
Titre : | Comment les dynamiques motivationnelles, didactiques et groupales sont-elles influencées par l'usage d'analogies dans des formations adressées à des professionnels de la santé en RDC? |
Auteur : | Drissi, Imen |
Date de soutenance : | 22-jui-2022/28-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel |
Membre(s) du jury : | Fossion, Gilles
Echterbille, Agnès |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 80 |
Mots-clés : | [fr] analogie métaphore cognition apprentissage adultes professionnels santé RDC motivation didactique groupe |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Intitulé du projet de recherche : | Comment les dynamiques motivationnelles, didactiques et groupales sont-elles influencées par l’usage d’analogies dans des formations adressées à des professionnels de la santé en RDC? |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’intérêt scientifique porté au recours aux analogies dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage remonte à plus d’un demi-siècle. Plusieurs études et recherches considèrent que la métaphore et l’analogie « sont au cœur de la connaissance et de l’apprentissage » (Faulx et Danse 2015, p.202). La présente recherche vise à pouvoir contribuer à la mise en évidence de l’analogie dans le cadre d’une formation pour adultes et ce particulièrement dans le domaine médical. Notre recherche, parrainée par l’ONG universitaire ULB Coopération et plus particulièrement le projet PADISS financée par l’Union Européenne dans le but de promouvoir la qualité des formations données aux personnels de la santé en RDC, se focalise sur L’ingénierie pédagogique et a pour intention de comprendre le rapport entre le recours aux analogies et les dynamiques motivationnelles, didactiques et groupales . Enquêter dans un contexte étranger demeure une expérience inédite faisant part à de nouvelles rencontres tant au niveau humain qu’au niveau professionnel et à une conduite particulière des entretiens et des observations de la part du chercheur (Marzo et Gomez Perez, 2020).
En vue de répondre à notre question de recherche, nous avons construit notre revue de la littérature en suivant une structure descendante qui a abouti sur l’impact du recours aux analogies dans des formations en cours de carrière pour les professionnels de la santé. Nous avons mené, ensuite, une recherche qualitative inspirée de la méthode de la théorisation ancrée, et orientée vers l’interprétation des vécus des informateurs ayant suivi des formations en cours de carrière basées essentiellement sur les analogies. A partir des résultats obtenus, une discussion au regard de la littérature a été réalisée. Celle-ci a mis en lumière l’effet produit par le recours aux analogies sur la dynamique motivationnelle en termes d’engagement, la dynamique didactique en termes de compréhension et la dynamique groupale en termes d’interactions. Les limites et les perspectives de cette recherche font également l’objet de cette discussion.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 4.77 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Taille: 818.56 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Taille: 717 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.