Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 66 | DOWNLOAD 12

Comment les instituteurs primaires intègrent-ils des élèves réfugiés dans leur classe ?

Télécharger
Marenne, Charles ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14431
Détails
Titre : Comment les instituteurs primaires intègrent-ils des élèves réfugiés dans leur classe ?
Auteur : Marenne, Charles ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Monseur, Christian ULiège
Dupont, Bernard 
Langue : Français
Nombre de pages : 160
Mots-clés : [fr] Enseignement
[fr] accueil
[fr] instituteurs
[fr] élèves réfugiés
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La littérature scientifique met en avant de multiples difficultés liées à l’accueil d’élèves
réfugiés dans les classes de nos systèmes scolaires. Un manque de formation des
enseignants, un manque de moyens, la barrière de la langue, des différences culturelles,
telles sont quelques difficultés que peuvent éprouver les enseignants lors de l’accueil d’un
élève réfugié dans leur classe. À travers cette recherche, nous abordons la thématique de
l’accueil d’élèves réfugiés dans les classes du primaire à travers le vécu de dix enseignants.
La volonté de cette recherche est de s’intéresser à l’impact d’un tel accueil sur le vécu de nos
participants.
Les entretiens que nous avons réalisés avec nos participants ont confirmé ces différents
éléments mis en avant par la recherche scientifique. À travers nos résultats, il ressort que les
enseignants sont bel et bien impactés par l’arrivée d’un élève réfugié dans leur classe.
Certains s’en voient affectés dans leur motivation, d’autres sont touchés par le vécu des
élèves réfugiés, et plusieurs enseignants ne savent pas comment aborder les apprentissages
scolaires avec ce public, quand ils parviennent à surmonter la barrière de la langue.
Pourtant, notre recherche permet également de mettre en exergue les effets positifs de
l’accueil d’élèves réfugiés sur les vécus relativement variés de nos participants. En effet,
l’accueil d’un élève réfugié est parfois vécu comme un défi et engendre de la motivation.
Pour certains enseignants, contribuer à l’intégration d’un élève réfugié, c’est rencontrer les
raisons qui les ont poussés à embrasser la carrière d’enseignant. Les difficultés pédagogiques
auxquelles sont confrontés les instituteurs peuvent également les pousser à chercher des
solutions et donc à développer leurs pratiques pédagogiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MARENNE_Charles_Mémoire-2022.pdf
Description:
Taille: 1.33 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MARENNE_Charles_Mémoire-2022.pdf
Description: -
Taille: 128.24 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Marenne, Charles ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dupont, Bernard
  • Nombre total de vues 66
  • Nombre total de téléchargements 12










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.