En quoi la collaboration entre enseignants du fondamental est-elle source de développement professionnel ?
Rossay, Thomas
Promotor(s) : Baye, Ariane
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14435
Details
Title : | En quoi la collaboration entre enseignants du fondamental est-elle source de développement professionnel ? |
Author : | Rossay, Thomas |
Date of defense : | 22-Jun-2022/28-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane |
Committee's member(s) : | André, Marine
Baron, Jean |
Language : | French |
Number of pages : | 283 |
Keywords : | [fr] Collaboration [fr] Développement professionnel [fr] Professionnalité [fr] Compétences [fr] Identité professionnel |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La collaboration entre enseignants est depuis quelques années au coeur des nouvelles politiques éducatives de notre pays. En Belgique francophone, les membres du personnel de l’enseignement fondamental ont l’obligation de se concerter au moins soixante heures par an. Ces concertations sont appelées « travail collaboratif » dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Elles concernent les réunions d’équipe pédagogique et éducative ainsi que le travail en collaboration, le tout dans une visée pédagogique. C’est dans ce cadre que notre recherche s’inscrit : observer, décrire, analyser et comprendre les processus mis en œuvre dans la collaboration entre enseignants. L’objectif de cette recherche est de définir comment se développe professionnellement un enseignant au sein d’un collectif, quelles sont les formes de collaboration permettant le développement professionnel, les activités permettant ce développement professionnel, les processus mis en place ou encore, les retombées en termes de développement professionnel.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.